vendredi 20 décembre 2019

Un bilan... ou pas ?



C'est la période annuelle des bilans, des résolutions, des projets... cette année plus encore, peut-être, parce que j'ai eu 30 ans et que c'est l'âge où on commence à regarder derrière soi, tout en ayant envie d'aller de l'avant.
Je n'ai pas manqué à cette tradition depuis des années, mais, vous savez quoi ? 
Cette année, je n'ai pas très envie d'en faire un, ou peut-être pas sous sa forme habituelle.

Sans doute en partie parce que je n'ai pas coché beaucoup de cases de mes objectifs de l'an dernier. Plus sûrement parce que l'année m'a apporté son lot de surprises, les bonnes et les moins bonnes, et qu'il y a eu trop de changements pour que cela fasse encore sens. Une année en montagnes russes, qui m'a souvent donné l'impression d'être dans le creux de le vague, même si elle a aussi eu son lot de grands bonheurs et se termine de manière éclatante.

D'abord, c'est la première année depuis 2013 où je n'ai publié aucun roman. Celui prévu ayant été annulé et m'ayant laissée plutôt vidée, j'ai choisi de ne pas me mettre la pression et de prendre le temps pour moi, pour me retrouver, mais aussi pour retrouver mon plaisir d'écrire. J'écrivais l'année dernière que j'étais à un carrefour de mon écriture, avec la fin d'un cycle et le début d'un nouveau, sans que je sache encore lequel. J'y suis toujours.



Cette année, pourtant, j'ai écrit - beaucoup. Mais, pour la première fois depuis longtemps, j'ai écrit "porte fermée", c'est-à-dire sans savoir chez qui j'allais publier mes romans, et sans les montrer à quiconque avant qu'ils soient achevés, et bien achevés. Un besoin que j'ai ressenti pour être capable de leur donner le temps de maturation nécessaire, pour aller plus loin, mais aussi tout simplement pour retrouver mon plaisir d'écrire.
Et ça a été laborieux. Il m'a fallu des mois à ramer avec l'impression de ne plus savoir écrire, ou pas assez bien, avant de retrouver ma flamme intérieure, celle qui me fait glousser devant une scène ou pousser un rire sadique en imaginant la réaction des lecteurs. Celle, précisément, qui me donne l'envie d'écrire.
Depuis, j'ai terminé ce roman d'anticipation pour adultes (mon "grand oeuvre", du moins pour le moment), un autre pour les jeunes lecteurs, un album pour les tout-petits, et je viens de commencer une comédie romantique dont j'ai déjà écrit le tiers tellement je m'amuse.
Des envies très éclectiques, toutes à un stade plus ou moins avancé de leur évolution, dont nous reparlerons, j'espère, en temps voulu. Je ne sais pas quand mon prochain roman sortira, mais je sais une chose : prendre ce temps me fait du bien. Je suis persuadée que mon écriture n'en sera que meilleure, et je vous remercie de votre patience en attendant (et de vos petits mots inquiets de ne pas voir de nouveauté ^^). Coeurs sur vous. 💕




Le bon côté, c'est que j'ai enfin retrouvé du temps pour lire, et ça aussi ça m'a fait un bien fou. Lire de tout, pas seulement des romans liés au boulot ou à mes propres écrits. 
J'ai écrit plus d'articles sur ce blog - pas assez à mon goût, je n'ai pas oublié ma série des clichés -, et c'était vraiment agréable de renouer ce contact avec vous.
Et puis j'ai fait un voyage - ZE voyage (voir l'article précédent). Il est encore trop tôt pour que je vous en parle plus longuement, il y a trop de choses à dire, trop de merveilles à explorer. Alors ça aussi, je le garde encore un peu pour moi, comme mes romans, parce qu'avant de le mettre en mots j'ai besoin de le laisser flotter dans mon coeur, dans mes souvenirs, pour le savourer. (Mais, rien que pour vous, toutes les illustrations de cette article proviennent de nos photos :) )

Il y a aussi eu les rencontres scolaires qui m'ont fait tellement chaud au coeur, les échanges en privé, les projets en coulisse.
Une année, donc, sous le signe du ralentissement, de la réflexion, du retour de la flamme intérieure, pour ne pas sacrifier l'essentiel à la quantité. Pour 2020, je ne me souhaite rien d'autre que de voir où cette nouvelle allure me mène, et de continuer à écouter ma flamme, qu'elle se disperse ou qu'elle choisisse un chemin.




Et vous ? Qu'est-ce que vous espérez pour l'an prochain ?

En attendant, je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes, et à l'année prochaine !


2 commentaires:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer Contactez-le aujourd'hui et obtenez une guérison permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-www drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer