IRL

I.R.L.


Titre du roman 
I.R.L. - éditions Gulf Stream
Genre : Anticipation
Public visé : 14 ans et plus
Nombre de signes : 600 000 sec environ






Résumé
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.


Extrait

« Un, deux, un, deux… Ça a l’air de fonctionner.

Je suis désolée d’interrompre votre émission, mais j’ai des choses importantes à vous dire qui ne peuvent pas attendre.

Je m’appelle Chloé Blanche. Je sais ce que vous vous dites : vous connaissez déjà tout de moi. Que pourrais-je vous apprendre puisque vous suivez le moindre de mes faits et gestes depuis ma naissance, bien à l’abri derrière vos écrans ?

Vous vous trompez. On vous manipule, tout comme on m’a manipulée. On coupe des passages entiers de ma vie, on tronque mes paroles pour influencer votre jugement.

Voilà pourquoi je m’adresse à vous ce soir : je veux vous montrer la vraie Chloé. Celle qui n’a ni fard ni paillettes, ni possibilité de couper au montage les scènes qui vous gênent. Je veux vous montrer ce que j’ai vraiment vécu, pour que vous compreniez que nous ne sommes pas si différents.

Cette fois, ce n’est pas de la fiction. Personne ne vous cachera la vérité qui dérange, personne n’enclenchera une jolie musique quand vous vous mettrez à pleurer. Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire. »

Trailer




3 commentaires:

  1. Cela faisait trèèèès longtemps que je voulais lire IRL et mon stage chez Gulf Stream m'en a enfin donné l'occasion! Je dois vraiment te dire mon admiration, tu écrit si bien que j'ai mis tout tes autres livres sur ma liste de Noël! J'avoue avoir tendance à trouver la plupart des auteurs jeunesses assez répétitifs, mêlant toujours et encore les mêmes ingrédients dans leur bouquin et, si ce n'est quelques perles rares comme John Green qui a une plume bien à lui, je me désintéressais petit à petit des lectures ados ( dommage à 14 ans! ). Mais ce que tu écrit est magnifique, tu es moderne tout en sachant écrire des choses complexes et truffées de citations! Je suis resté admirative, j'ai vraiment envie de tout lire de toi!!!! Je me tais et merci encore pour cette magnifique lecture. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est adorable !
      Merci beaucoup pour ce joli commentaire qui me touche. Je suis ravie de t'avoir réconciliée avec le YA ;) qui contient plein de perles !
      Tu as essayé "Wonder" ? Ou "Memorex", chez Gulf Stream ?
      J'espère que mes autres romans te plairont également, n'hésite pas à revenir me donner ton avis :)
      Et une bise pour toi !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le livre mais en lisent le résumé j'ai très envie de lire ton livre ! Il promet d'être très intéressant :)

    RépondreSupprimer