lundi 21 mars 2016

Retour de Livre Paris 2016... un week-end de fooolie !

Ce week-end, c'était donc Livre Paris 2016.
Je plane encore sur mon petit nuage tellement c'était génial ! Vous avez vraiment été formidables et vous avez fait de cette édition un moment très spécial dont je me souviendrai longtemps. Merci, merci mille fois pour votre présence, votre enthousiasme, vos sourires. Vous avez fait de moi une auteure comblée :)

Retour sur un week-end complètement fou !

Samedi matin, direction Livre Paris, très impatiente et un peu fébrile. Je vous passe le coup des mamies qui me laissent leur place dans le RER et me font sentir le poids des béquilles, ou la copine de Grenoble que je n'ai pas vue depuis 6 ans et que je croise par hasard en montant dans le tram. Une journée qui commence sous le signe de la folie, et qui va le rester !




J'arrive à la bourre à ma dédicace à cause du monde dans le tram (et parce que je me suis perdue dans le mauvais hall du parc des Expositions, ha ha). Au Chat Noir, comme toujours, c'est bonne humeur et enthousiasme. Il y a du monde, les gens sont curieux, posent des questions, sont là pour échanger. Entre les dédicaces de "De l'autre côté du mur" et des "Notes pour un monde meilleur" (dont celle de ma chère Sia, qui mérite la palme de la persévérance, après deux ans d'attente !), je signe déjà quelques exemplaires d'I.R.L. La première dédicace est pour mon éditrice de "De l'autre côté du mur", qui a publié mon premier roman. Un joli symbole ;)

Après deux heures bien remplies, je retrouve Kevane Saefiel et deux amies pour le déjeuner. Je suis bien contente d'avoir le temps de papoter avec elles, de découvrir un peu mieux ma copine de Twitter. Et d'avaler un sandwich, parce que je meurs de faim ! 
Eléonore Fernaye nous rejoint pour le dessert avec de merveilleux cookies faits maison <3 On parle boulot, traduction, écriture, deadlines... Un moment bien agréable, une fois encore. Mais le temps file, et l'heure de ma dédicace chez Gulf Stream approche ! Le temps de repasser au Chat Noir pour voir une amie que je connais sur le net depuis des années mais que je n'avais jamais rencontré "IRL" (ah ah), de me perdre dans le salon pour trouver le stand des Pays de la Loire, de poser mes affaires et mes béquilles dans la réserve, et me voilà assise à côté de Cindy, derrière I.R.L. et Les Outrepasseurs ! J'ai même des tout nouveaux marques-page pour l'occasion. 

Ils sont beauuuux !

En voyant la file qui attend déjà avant même que je m'installe, mon coeur manque un battement. Mon cerveau me dit que tout le monde est là pour Cindy, mais mes yeux repèrent bon nombre de couvertures rose pétant dans les mains des lecteurs, à côté des Outrepasseurs. Le temps de faire un câlin à Cindy et de lui tendre son exemplaire d'I.R.L dédicacé avec émotion (privilège de première lectrice !), et les premiers lecteurs arrivent.





Je n'ai pas de mot pour vous dire combien je suis émue par toutes ces rencontres, par votre bonne humeur, votre enthousiasme, votre patience, vos petits mots adorables. Nous devions signer deux fois 1h avec un meet-up informel au milieu ; nous avons été obligées d'annuler le meet-up pour que tout le monde puisse avoir sa signature (et on s'en excuse platement !). C'est donc presque trois heures de dédicaces non-stop qui nous attendaient !
Pour une avant-première d'IRL et une première dédicace au côté de mon amie de coeur et de plume, je ne pouvais pas rêver mieux. Je me suis bien marrée avec mes jeux de mots pourris autour d'IRL et en collant mes yeux un peu partout (si, si, ça a un sens ! Demandez-moi une dédicace et vous comprendrez :) ), j'ai enfin rencontré tout un tas de twittos et de Facebook-friends avec qui j'échange depuis des semaines, fait peur à des blogueuses qui avaient reçu les mails anonymes de L. et C., probablement dit beaucoup de bêtises. C'était fou-fou-fou !



Merci, vraiment, merci mille fois.
Je me souviendrai longtemps, aussi, des regards assassins qu'on m'a lancés quand j'ai récupéré mon exemplaire de Memorex. Nouvelle émotion <3


Je ne frime pas, c'est juste une impression !


Enfin, vers 18h, Carina Rozenfeld nous a rejointes et on est allées se faire un petit restau bien sympa, en compagnie de Paola Grieco, notre éditrice. Après un instant de flottement où chacune accusait le coup de la journée qui venait de s'écouler et quelques twitts, je pose ma caquette d'auteure et j'enfile celle d'éditrice pour un autre grand moment d'émotion : la signature d'un contrat avec Carina, qui est en train d'écrire un roman pour ma collection chez Scrineo ! Et puisque j'ai lu le début, je peux vous le dire sans mentir : ça va envoyer du pâté.

La photo souvenir qui va bien !

La soirée se termine dans les fou-rires et la fatigue finit par nous rattraper ; chacune regagne ses pénates, fourbue mais heureuse. Mais il me reste une dernière surprise sur le trajet du retour : sur Twitter, Erika de "Page après page", que j'ai rencontrée l'après-midi même, a déjà terminé I.R.L. ! 
Je la cite : "Juste wow. Merci pour ce put*** de roman !"
Voilà de quoi terminer cette journée en beauté. Mon petit coeur d'auteure en palpite encore !


Le dimanche a été un peu plus calme, l'affluence du salon ayant pas mal baissé, ce qui m'a permis de prendre plus le temps de discuter avec chacun. Comme je suis (un poil) bavarde, c'est toujours agréable !
La dédicace au Chat Noir me permet de faire la connaissance de Clémence Godefroy, dont le premier roman me semble prometteur, et de signer encore quelques exemplaires d'I.R.L. ;) Je m'esquive un peu plus tôt parce que je veux absolument une dédicace de Jean-Claude Mourlevat et d'Anne-Laure Bondoux pour leur roman "Et je danse, aussi", qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Je mets des plombes à trouver leur stand, merci mon légendaire sens de l'orientation... Mais, j'ai ma dédicace ! L'un et l'autre sont adorables, et j'ai vraiment hâte de commencer ce roman qui fait du bien. Je pense que ce sera ma prochaine lecture :)





Je me perds encore une fois pour trouver le stand de Gulf Stream, et suis heureuse de pouvoir papoter avec Charlotte Bousquet et Clémence Lossone. Ensuite arrive Coco, venue exprès pour Cindy et moi, et on bavarde pendant un bon moment, pipelettes que nous sommes ! Je résiste tant bien que mal à la pression qu'elle me met pour m'extorquer des infos sur mes prochains romans, et suis sauvée par l'arrivée de Cindy ^^ Le temps de croiser Bulledop et Margauxliseuse avec bonheur, et Paola me montre les affiches d'IRL ! Ca claque, hein ?


(OK, c'est un peu flippant aussi, mais c'est pour la bonne cause.)

Enfin, c'est l'heure de la dernière dédicace du weekend, pendant laquelle je peux discuter longuement avec les lectrices (oui, je ne verrai que des filles ^^), signer IRL et De l'autre côté du mur, m'empiffrer de macarons et papoter tout mon soul avec Cindy.
C'est épuisée et des étoiles pleins les yeux que je rentre chez moi pour une soirée détente, et je vous envoie des milliers de bises en attendant Grésimaginaire à Grenoble, dans deux semaines :)
MERCI !

Je n'ai plus qu'à dédicacer les exemplaires du concours... ;)


11 commentaires:

  1. Je suis contente d'avoir fait palpiter ton coeur d'auteur ! J'essaye de me poser ce soir ou demain pour écrire l'avis final parce que même si c'est drôle de rester avec cet extrait d'avis via twitter; je pense pouvoir le faire en plus de 140 caractères !

    Merci pour cette jolie rencontre et encore merci pour ce PUT*** de roman <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier retour de lecteur est toujours très émouvant, et je ne m'attendais pas à avoir celui-ci aussi vite. Alors les 140 caractères m'ont fait marrer ^^
      Merci à toi <3

      Supprimer
  2. TROP D'AMOUR !!!!!
    C'était un honneur et une joie de signer à tes côtés, ma Canaillette <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii ! Moi aussiiiiiiiiiii ! Pluie de petits coeurs sur toi <3

      Supprimer
  3. Je suis ravie d'avoir pu te rencontrer et j'avoue que je suis impatiente de commencer IRL qui est encore bien au chaud dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie également ! C'est bien, ton oeil ne va pas prendre froid comme ça ^^

      Supprimer
    2. En fait je voulais même dire valise car j'étais sur la route du retour 💖

      Supprimer
  4. Je suis super ravie de t'avoir rencontrée (même si je suis super jalouse que tu aies déjà Memorex^^) hâte de lire ton roman qui a mon avis ne va pas rester longtemps dans ma PAL...et puis...il est rose!!! Trop beau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie aussi !!! Hé hé, pour Memorex... Je savais bien que je ferais des jalouses :-p
      Mais il arrive très bientôt ! (Et il va super bien à côté d'IRL dans la bibliothèque, en plus. 😇 )

      Supprimer
  5. alors tu ne le vois pas à travers mon écran mais je te lance aussi mon regard "assassin" face à ta photo avec Memorex ! ;-) Et sinon, je dis oui pour Anne-Laure Bondoux et JC Mourlevat ! Je les ai rencontré l'année dernière à St Malo, adorables, comme tu le dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, heureusement que j'esquive le regard Assassin ! ;)
      Pour l'adorable duo, j'ai commencé le bouquin, et il est tout aussi adorable qu'eux pour le moment...<3

      Supprimer