mercredi 23 décembre 2015

Bilan, vous avez dit bilan ?

Qui dit fin d'année, dit bilan annuel !

L'année a été particulièrement bourrée en émotions, des très bonnes comme des beaucoup moins bonnes, et j'ai un peu le sentiment d'avoir fait le yoyo au fil des mois (voire des jours !). Pas mal de trucs ont été chamboulés, tant professionnellement que d'un point de vue personnel. Une année épique, donc !

Dans les moments phares : mes contrats avec Gulf Stream et Play Bac ! Le travail a été et est encore passionnant, et j'ai super hâte de découvrir mes romans en librairie... C'est vraiment une nouvelle aventure qui commence pour ma casquette d'auteur !
Et puis, dans le moins drôle, il y a eu les attentats qui nous ont tous chamboulés, en janvier et en novembre ; et mon algodystrophie qui s'est déclarée en mars et qui m'empêche de marcher depuis (ou presque), modifiant pas mal de trucs dans ma vie perso et limitant ma présence en salons (sniff).

Donc, j'avoue que je me demande un peu ce que va donner ce bilan par rapport aux objectifs que je m'étais fixés, vu que tout ça a été un poil chaotique ^^
Let's go !

Côté pro
- Continuer à bosser en autoentrepreneur, trouver de nouveaux clients et chercher à me développer.

Check !
L'année a été plutôt bonne de ce côté, et mes deux mois creux sont tombés pile au moment où j'avais des romans à écrire... Ce qui tombe plutôt bien ! J'ai de nouveaux clients, de nouveaux projets avec les anciens, et les choses bougent. Chouette !



- Assurer du côté de mon autre casquette, que je devrais pouvoir vous expliquer très bientôt :)

Check !
Il s'agissait bien sûr de ma casquette de directrice éditoriale chez Scrineo. Les romans de Nadia et Aurélie sont sortis, d'autres sont en préparation, et j'ai tellement de manuscrits à lire que j'ai pris du retard cet été... mais je suis enfin en train de le rattraper. Donc, je ne sais pas si j'assure, mais je m'éclate !





Côté écriture

- En priorité, terminer les premières corrections éditoriales des Notes pour un monde meilleur ! Et bien sûr assurer les prochaines vagues quand elles viendront.

Check !
Le roman est sorti en septembre, et pour le moment il enchaîne les coups de coeur. J'aime vraiment lire vos retours dessus, vu qu'il est assez différent de De l'autre côté du mur tout en retournant dans le même univers et en réservant (normalement) quelques surprises. Cette préquelle était un peu un pari... et je suis contente de voir qu'elle vous plaît !




- Jusqu'au mois de mai, je serai ensuite occupée avec un projet mystère... ma première commande ! Pour le moment, je ne peux rien dire, si ce n'est que ce sera très différent de ce que vous connaissez :)En tout cas, c'est quelque chose de super important pour moi et j'ai hâte de vous en dire plus !
Check !
Ca a finalement été décalé, le projet a changé entre temps et je bosse toujours dessus, mais il s'agit de mon roman pour Play Bac, le fameux #projetsecret dont je ne peux pas encore vous parler. (Un an que je tiens ma langue, vous vous rendez compte ? Ca devrait compter comme un point "check" ^^).
Une chose est sûre : je m'éclate.



- Ensuite, si tout va bien, je travaillerai sur un autre projet mystère, un roman YA en one-shot... là aussi, vous pourriez bien avoir des surprises, parce que je bouscule mes habitudes !

Fail
Ce projet n'a pas avancé d'un pouce, et il est standby pour le moment. En fait, j'ai même un autre roman YA en tête à faire avant, mais ça, j'en parlerai dans les objectifs 2015 ;)

- Après, je ne sais pas encore, mais j'aimerais écrire un nouveau roman du genre du Secret des Bois-Noirs pour les éditions Imaginemos, j'espère que je trouverai le temps de le faire cette année.


Fail
J'ai un synopsis pour une suite au Secret des Bois-Noirs, mais je n'ai pas écrit une ligne du roman et ce n'est plus d'actualité pour le moment. 

50 % des objectifs remplis pour l'écriture, donc ! C'est pas si mal, compte-tenu des évènements et des gros boulots que j'ai dû faire pour les autres objectifs :)



Côté publication
- J'espère trouver un éditeur pour Play Your Life nouvelle version... j'attends des réponses, il me reste quelques cordes à mon arc après ça. Cette année sera celle qui scellera le destin de cette trilogie !

Double check !
A part que ce n'est plus une trilogie mais un one-shot, et que donc j'ai dû bosser pas mal dessus pour le reprendre entièrement (encore), Play Your Life, renommé I.R.L., a trouvé preneur, et j'ai même mon exemplaire en main ! Sortie prévue en avril, je crois que vous le savez tous si vous lisez ce blog, parce que je crois que j'en parle "un peu" souvent. Je bous d'impatience !




- Je dois assurer la promo des Notes pour un monde meilleur, of course...

Ce n'est ni un fail, ni un check. J'assure la promo en ligne, en revanche je n'ai pour le moment pu faire qu'une seule dédicace, ce qui, je dois l'avouer, me frustre un peu. Il me tarde de partir à la rencontre de mes lecteurs pour savoir comment vous avez reçu cette préquelle :)

- ... et celle du projet mystère que je vais bientôt commencer.
Fail
Les évènements ont fait que c'était un objectif prématuré ^^ Il sera reporté à 2016 !

Et sur les réseaux, je vais essayer de garder une régularité sans me laisser bouffer trop de temps... pareil pour le blog, d'ailleurs !

Fail
J'ai pas mal perdu ma régularité sur ce blog pendant une bonne moitié de l'année, et ma présence sur les réseaux a été un peu en dents de scie, à l'image de mon année. Je vais essayer de redresser la barre pour l'an prochain, et de retrouver un équilibre à ce niveau.

Côté lecture, pas de pression, je fais au petit bonheur :)

J'ai lu énormément de manuscrits, beaucoup moins de romans "plaisir". J'espère trouver le temps de lire un peu plus pour moi l'an prochain.
Rendez-vous dans un an pour voir si j'ai tenu tous ces objectifs !
Oui et non. Les objectifs essentiels sont remplis (sortir la préquelle, publier I.R.L. et bosser sur le projet secret), mais tous les objectifs secondaires sont partis à la trappe, en partie parce que j'ai dû retravailler complètement I.R.L., en partie parce que j'avais plein de boulot, et enfin à cause de mon algodystrophie qui m'a bouffé pas mal de temps en kiné et examens, et surtout énormément d'énergie. J'ai été forcée de me recentrer sur l'essentiel, mais je pense que j'ai enfin réussi à retrouver un bon rythme !
Au final, une année très positive côté écriture, chargée en boulot pro, et très mauvaise côté santé, qui n'a pas trop laissé la place à de nouveaux projets (sauf dans ma tête... rendez-vous dans les objectifs 2016 pour en savoir plus !) mais qui me permet d'envisager 2016 avec beaucoup d'impatience ! :)

En attendant, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, les amis !



Et vous, quel bilan pour cette année 2015 ?

4 commentaires:

  1. Tu as de quoi être fière de toi <3 <3 Et plein de bonnes ondes pour 2016 !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux franchement être fière de ton année ! :D
    Et j'espère pour toi que cette foutue algodystrophie (oui j'ai fait un copier-coller, j'avoue ^^) te fichera la paix en 2016 pour qu'on puisse te voir dans plein de salons !! (J'ai mon exemplaire de "Notes pour un monde meilleur" à faire dédicacer hein ! ^^)
    Plein de gros bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha pour le copier-coller ^^ J'ai mis des plombes à retenir l'orthographe.
      J'espère bien te voir très vite, et je prépare ma griffe pour toi :D

      Supprimer