mardi 2 juin 2015

Les éditions Scrineo, le Young Adult et moi

En ce retour des Imaginales, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer, même si bon nombre d'entre vous sont déjà au courant.
La parution de deux premiers ouvrages est l'occasion de l'officialiser : depuis l'an dernier, je suis directrice de collection Young Adult aux éditions Scrineo. 




Concrètement, qu'est-ce que ça implique ? 
Hé bien, je cherche des romans et des auteurs pour ma collection, je lis leurs manuscrits et, s'ils me plaisent, Jean-Paul Arif et moi décidons d'une éventuelle publication. C'est moi, également, qui effectue la direction littéraire du roman pour toutes les questions de fond.

Et à la fin, on obtient ça :


 



Je suis très fière de ces deux romans, à la fois riches et originaux, qui vous laissent des images et des émotions très vives bien après la fin de la lecture. Travailler avec Nadia et Aurélie a été (et est toujours) un vrai bonheur, et je peux vous assurer que ce n'est qu'un début ! J'ai bien l'intention de vous préparer d'autres surprises... et il y en aura pour tous les goûts.

Comme le "Young Adult" est un terme assez mystérieux sur lequel on a beaucoup de préjugés, je me permets de préciser ce que j'entends par là : pour moi, il s'agit tout simplement de romans que l'on peut lire à partir de 14-15 ans et jusqu'à pas d'âge. Peu importent le genre, la structure de l'intrigue ou le thème abordé : il faut surtout un style et une histoire qui vous happent depuis le début et ne vous lâchent plus, des émotions fortes, et des enjeux clairs. 
Tension et émotion seront les maîtres mots de cette collection, que ce soit dans la violence, dans la légèreté, dans l'humour, dans la nostalgie, dans le passé, dans le présent ou dans le futur. Même si je reçois beaucoup d'imaginaire, je cherche également des romans réalistes, historiques ou contemporains. 
Je veux des histoires qui nous font vibrer, qui aient un sens ; des histoires qui changent de ce qu'on a l'habitude de lire, ou qui abordent les sujets sous un angle différent. J'accorde une attention toute particulière aux personnages, à leur évolution et à leurs relations.

Je suis très fière de faire ce travail en collaboration avec les éditions Scrineo, qui défendent les auteurs francophones depuis toujours et apportent une grande importance à la qualité de leurs ouvrages. C'est une maison d'édition que j'admire et dont je partage les valeurs... que j'ai bien l'intention de vous faire partager à mon tour !

Le site de l'éditeur : http://scrineo.fr/.

8 commentaires:

  1. Je suis ravi que ta collaboration avec Scrineo dure et te plaise. Je ne vais pas tarder à lire Le Premier et Le Roi Des Fauves dont les pitchs me font autant d'oeillades que les couvertures.
    Et puis j'espère qu'un jour, j'aurai le plaisir de travailler avec toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que les romans te plairont ;-)

      Supprimer
    2. Je te le dirai très bientôt ;)

      Supprimer
  2. Je dois vous remercier pour Le Roi des Fauves alors. Ce fut un vrai coup de coeur et sans vous je n'aurais peut être pas pu le lire ! Merci ! Et bonne continuation avec les éditions Scrinéo. Qu'est ce que j'aimerais moi aussi travailler dans les métiers du livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait plaisir à lire !
      Pour les métiers du livre, la route est longue mais très enrichissante... :)

      Supprimer
  3. Toutes mes félicitations, car Scrinéo est l'une des meilleures maisons du moment pour ce qui est défendre la littérature de genre et ses auteurs. Les romans de mon ami JL Marcastel, d'Estelle Faye sont des purs moments de bonheur, et les livres d'excellente qualité. Sans compter le vrai travail qui est réalisé par vos équipes pour faire connaître vos livres auprès des lecteurs, dans les médias et sur les salons. Que la Force soit avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'admire énormément le travail de Scrineo également, et suis d'autant plus ravie d'y apporter ma petite touche :) En espérant continuer à vous faire rêver !

      Supprimer
  4. Saviez-vous que mon nouveau livre ÉTRANGES NOUVELLES publié chez "Mon petit éditeur" vient de sortir ? C'est un recueil de 24 nouvelles drôles ou inquiétantes, frisant même avec le fantastique. Pour certaines, c'est à vous d'écrire la conclusion...

    RépondreSupprimer