jeudi 2 avril 2015

"Play Your Life" : extrait et nouvelles

Bonjour bonjour !

Alors, qu'est-ce qui se passe en ce moment dans les coulisses du blog ?
D'abord, j'ai beaucoup de travail côté pro, donc j'ai eu une période de "mou" où j'ai eu du mal à trouver du temps et de l'énergie pour écrire. Heureusement, les projets sur lesquels j'ai bossés étaient géniaux, ça réconforte !




Maintenant que ça commence à se tasser, j'ai repris la réécriture de Play Your Life (le roman qui paraîtra dans un an chez Gulfstream), et j'ai terminé la partie 2, qui correspond à mon ancien tome 2 et à la première moitié de mon ancien tome 3 ! J'en suis à un peu moins de 400 000 signes, sachant que j'en vise 500 à 600 000 au total. Je suis contente (et soulagée), parce que c'était la partie la plus compliquée pour moi, et j'ai encore quelques doutes sur certains passages mais je pense que la structure se tient.
Et maintenant ? Maintenant, je vais la relire ce weekend et l'envoyer à ma bêta innocente (celle qui n'a pas lu les versions précédentes :) ) la semaine prochaine, pour voir si ça tient effectivement la route ou si j'ai parfois un peu trop tranché dans le vif. Et puis, en attendant son retour avec fébrilité, j'entamerai la 3e, qui devrait normalement être plus facile - mais on ne sait jamais ce qui va nous tomber sur la tête, avec les réécritures !

Mais d'abord, je compte bien profiter de mon weekend... parce que je vais à Trolls et Légendes avec ma chère Cindy Van Wilder et les éditions du Chat Noir, et j'ai super hâte de découvrir le festival, depuis le temps que je rêve d'y aller ! (Quatre ans, exactement). 




Sinon, j'ai aussi - enfin - eu une idée pour une nouvelle que je dois rendre fin avril... va falloir que je trouve le temps de l'écrire, ce qui va être délicat, mais je ne désespère pas !

Dans les cartons, j'attends des nouvelles d'un projet secret dont je vous ai déjà parlé à mots couverts, et j'ai envie de faire un ménage de printemps sur le blog (notamment en ajoutant une page qui regroupe les articles de conseil d'écriture et ce genre de choses). Et aussi d'écrire une ou deux chroniques "Des livres et du thé", avec peut-être une variante "Une série et du thé", voire "un jeu vidéo et du thé", parce que j'en ai découvert des super ces derniers temps. Oh, et aussi un article sur les dédicaces (pas en salon, celles qui sont écrites à l'intérieur des livres). Un jour. Quand j'aurai le temps.




Bon ! Mais j'arrête de blablater, parce que si vous avez lu tout ça vous avez bien mérité ce qui suit ! 
Je vous avais promis un extrait, et j'ai bien l'intention d'honorer ma promesse... attention, toutefois : ce roman est encore en travail, l'extrait est donc évidemment provisoire et peut être amené à évoluer.

Sur ce, je laisse Chloé vous raconter sa première discussion avec le beau mec qu'elle a rencontré au Life Club :)

 
S’il avait suivi votre logique, Hilmi n’aurait même pas dû me remarquer. Normalement, il ne m’aurait parlé que pour me demander où était Anne-Sophie et ce qu’elle pensait de lui, et il m’aurait fendu le cœur, comme tous les autres garçons dont je me suis cru amoureuse. Anne-So m’aurait demandé si ça m’embêtait qu’elle sorte avec lui, et j’aurais nié, trop honteuse pour avouer que je craquais encore pour un mec inaccessible. 
Mais nous avions partagé cette danse que vous n’aviez pas prévue, au Life Club ; cette danse passée inaperçue qui avait tout changé. Et ce jour-là, devant le lycée, Hilmi n’est pas passé à côté de moi sans me voir.
 - Hé, Chloé !
 - Oh !
J’ai poussé un cri surpris à la vue du garçon à la peau caramel planté devant moi avec les poings sur les hanches, un sourire narquois plaqué sur les lèvres.
 - Alors tu as aussi une voix ?
Hilmi.
Il se souvenait de moi. Mieux, il connaissait mon prénom. Et il prenait un malin plaisir à m’emprisonner dans son regard, à m’empêcher de partir comme une voleuse pour oublier ma gêne. Je me suis raclé la gorge pour me donner contenance, j’ai baissé rapidement ma jupe qui avait tendance à remonter sans que je lui aie rien demandé, puis j’ai fait quelques pas dans sa direction. J’ai passé une main dans mes cheveux. J’ai pensé : La vache, ce qu’il est canon !  
- Euh… salut. 
Nul. D’ailleurs, ses yeux pétillaient, j’étais certaine qu’il se moquait de moi.
- C’est un début, a-t-il dit.
Il a ri.
- T’es pas bavarde, hein ? Bah, c’est pas grave, on aura le temps de faire connaissance. Tu va bien en cours dans ce lycée ?
J’ai hoché la tête, le cœur battant à mille à l’heure.
- Super ! Merci pour la danse, l’autre soir. J’en avais besoin après le déménagement, c’est toujours angoissant quand on ne connaît personne. (Un coup d’œil à sa montre.) Bon, faut que j’y aille, là, mais on se voit bientôt, d’accord ?
De moqueur, son regard s’est fait doux. Il tournait et retournait la bague argentée qu’il porte à son auriculaire en attendant ma réponse, sans me lâcher des yeux. Tout à coup, la gêne qui me paralysait s’est envolée, et un sourire radieux s’est installé naturellement sur mon visage. Je lui ai adressé un clin d’œil :
- O.K. De toute façon, tu ne pourras pas te passer de moi bien longtemps !
Il a ri de nouveau, avant de me tourner le dos et de s’engager dans la rue qui fait face à l’entrée du lycée. Il m’a fallu dix bonnes minutes pour reprendre mes esprits. Moi, Chloé Blanche, j’avais dragué un mec canon sans me ridiculiser ?




4 commentaires:

  1. Cet extrait met l'eau à la bouuuuche !
    Et j'ai très envie d'en savoir plus sur ce projet secret...
    Profitez bien de Trolls & Légendes, ce festival a l'air tellement chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii je suis contente qu'il te plaise ^^

      Pour le projet secret, moi aussi, j'ai hâte d'en savoir plus :-p

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Rah, si c'est pas frustrant ça?
    Comme pour "De l'autre côté du mur", tu me donnes envie de lire la suite rien qu'avec un extrait (et plus court celui-là!!!) et cette fois, je vais devoir attendre un peu plus qu'une semaine avant d'avoir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... ;-)

      En attendant, tu peux aussi te mettre l'extrait des "Notes pour un monde meilleur" sous la dent, il sort en septembre, c'est un peu moins long à attendre ^^
      http://lesmotsdaelys.blogspot.fr/p/notes-pour-un-monde-meilleur.html

      Merci <3

      Supprimer