mardi 2 décembre 2014

Montreuil 2014 : un grand cru !

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse a toujours été parmi mes préférés : j'adore son ambiance, les mille albums tous plus ingénieux les uns que les autres qu'on peut y découvrir, et bien sûr les gens qu'on peut y rencontrer. Pourtant, j'attendais cette édition 2014 avec une impatience toute particulière : d'abord parce que j'y avais des rendez-vous professionnels (nombreux) pour le première fois, ensuite parce que mes amis les plus chers y dédicaçaient tous, pour la première fois aussi.
Cela faisait donc des semaines que je m'impatientais, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances !




Mercredi soir - inauguration
La semaine a donc commencé par l'inauguration du salon, en compagnie de Charlotte, une amie libraire qui a eu la gentillesse de braver la foule pour m'accompagner sur les stands des éditeurs que je voulais rencontrer. Après quelques déboires pour trouver des personnes avec qui j'avais échangé par mail mais que je n'avais jamais vues, j'ai fini par réussir à discuter un peu avec tout le monde, à goûter le vin et les petits fours de certains, et à survivre à la chaleur étouffante du salon. 
J'ai donc surtout sorti ma casquette auteure pour cette soirée, et parlé de mes différents projets en cours avec les uns et les autres. Ce qui, bien sûr, est toujours un plaisir !
Après des déboires assez conséquents avec la RATP, j'ai quand même fini par retrouver le chemin de ma maison au milieu de la nuit, encore ravie de la soirée.

Vendredi - achats et sourires
Après une pause jeudi pour travailler, j'ai repris le chemin du salon vendredi. J'y avais deux rendez-vous pros qui se sont très bien passés, et du temps pour flâner dans les allées et découvrir les merveilles qui s'y cachaient. J'ai donc craqué pour des albums pour mon neveu et ma nièce (comme chaque année, me direz-vous !), découvert des maisons que je ne connaissais pas et regardé les nouveautés des uns et des autres. Mine de rien, les trois heures sont passées à toute allure !
J'ai ensuite retrouvé ma chère Cindy Van Wilder, à qui j'étais impatiente de remettre un petit paquet... plus de détails sur son blog :) Et hop, on a croisé Carina Rozenfeld qui s'échappait de sa dédicace ! Ni une, ni deux, on lui demande de retourner s'asseoir et on lui prend chacune un tome de la Symphonie des abysses, qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Forcément : un mur à franchir, de la musique... ceux qui ont lu De l'autre côté du mur savent que c'est le genre de choses qui me parlent :)

Cindy et moi jouons les fangirls auprès de Carina, qui se marre bien au passage ! Photo du Boudoir Ecarlate :)
Ensuite, Lise Syven est arrivée et elle m'a traînée sur le stand du Rouergue pour savoir où j'avais acheté les albums que je venais d'acquérir (après un câlin, quand même !). Puis toutes les copines arrivent d'un coup, c'est la joie et les embrassades ! Après un dernier rendez-vous, direction le restau avec les copines. Que du bonheur :) Par miracle, Cindy et moi n'avons pas trop de mal à rejoindre mon chez-moi, où le chat nous attend avec impatience. (Et où Cindy m'offre Mystic City, que je voulais lire depuis longtemps ! Merchiii !)

Samedi - journée rendez-vous
Cindy et moi nous réveillons au doux miaulement de me bestiole affamée qui aime tellement ses nouvelles croquettes qu'elle a bravé sa peur de l'inconnu pour en réclamer à notre hôte de marque... Malheureusement pour elle, c'est moi qui sais où est le garde-manger !
Nous bravons donc les accès de folie du chat et les transports en commun pour retourner au salon. Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup plus sur ma journée, parce que je l'ai passée à courir partout de rendez-vous en rendez-vous ! Mon premier salon avec la casquette d'éditrice était tout simplement incroyable.
J'ai quand même trouvé le temps de passer à la dédicace de Cindy pour discuter avec Flora du Secret des Bois-Noirs et du monde de l'édition, pendant qu'elle attendait dans la longue file d'attente des éditions Gulfstream. Et de filer à la dédicace de Caroline Vermalle, dont j'ai adoré Une collection de trésors minuscules et à qui je voulais prendre Sixtine. La rencontre était formidable, elle est adorable et j'espère bien la revoir bientôt ! D'autant plus que je me suis déjà plongée dans Sixtine, sacrément addictif :)  
Le soir, je retrouve enfin les copines qui me racontent leurs journées plus formidables les unes que les autres autour d'un bon repas. Un moment de bonheur comme on en voudrait plus souvent <3



Dimanche - le retour
Après un petit-déjeuner en fort bonne compagnie, j'ai de nouveau bravé les transports en commun pour retrouver mon chez-moi - et ma panthère de poche qui ne m'a plus lâchée d'une semelle, des fois que je décide de repartir. C'est avec la nostalgie post-salon, des projets plein les tiroirs et des étoiles plein les yeux que j'ai terminé ce salon, fourbue mais heureuse. Une seule chose à dire : vivement l'année prochaine !

(Mais avant, il y a le salon de Sèvres le 13 décembre, et d'autres au printemps :) )

Merci à tous pour les moments partagés, et désolée pour ceux que je n'ai pas eu le temps de croiser. Merci pour les sourires, les bonnes nouvelles, les discussions passionnées et tous les petits bonheurs que je garde bien précieusement !


4 commentaires:

  1. (Ne t'inquiète pas Wooky, la prochaine fois, nous la jouerons de manière plus subtile! )

    ...

    Chouette CR my dear !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Maintenant que tu sais où sont les croquettes... ^^
      (Mademoiselle dort sur moi depuis ce matin. Je crois qu'elle ne se remet pas de ma trahison :-D )

      Supprimer
  2. Oh, vous êtes adorables sur la photo avec Cindy, elle est super chouette ! Eh bien, tu dois être fourbue en effet après toutes ces pérégrinations, rendez-vous, papotages, et expéditions de trains, fiou, rien qu'à lire ton compte-rendu, je suis vannée ! ^^ Un peu de repos ne sera pas de refus. En tout cas, j'ai été super contente de pouvoir discuter avec toi, d'autant plus dans une optique post-Secret des Bois-Noirs, héhé. Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii j'étais super contente de papoter avec toi aussi ! J'étais bien fatiguée dimanche, mais ça y est, j'ai récupéré ^^ Et encore <3 pour ta chronique :)))

      Supprimer