lundi 15 décembre 2014

Bilan 2014, et petite pause

Comme chaque fin d'année, c'est l'heure du bilan ! Un peu en avance cette fois-ci, pour la bonne raison que je vais mettre le blog en pause jusqu'à début janvier, histoire de bien profiter des vacances loin d'Internet... d'autant que, cette année, je vais aux Bois-Noirs pour Noël ! Après la sortie du roman, c'est d'autant plus émouvant d'y retrouver tous mes cousins et cousines... J'ai hâte de profiter de la cheminée et de me promener dans les bois pour voir les cabanes des petits, qui perpétuent la tradition.
Enfin ! Cessons de tergiverser. Le bilan de l'an dernier était plutôt bon côté écriture, et moins côté pro. Et cette année, alors, est-ce que j'ai rempli les objectifs que je m'étais fixés ? Ce mystère sera bientôt résolu...

Côté perso
Continuer à bosser en auto-entrepreneur pour diverses maisons d'édition (j'en ai une de plus à mon panel depuis le bilan !), et trouver un vrai contrat à temps plein. On y croit !

J'ai bien fait d'y croire ! Parce que même si je n'ai pas trouvé de contrat, j'ai bel et bien travaillé à temps plein, enfin, et ce depuis le mois de janvier jusqu'à maintenant. Je suis donc éditrice externe pour différentes maisons d'édition ; cette année, j'ai surtout bossé pour Milady et Panini Books. L'an prochain, j'aurai aussi de la correction pour Hachette mais je ne travaillerai plus avec Panini Books ; je continue de rester aux aguets pour trouver un poste fixe ou de nouveaux clients.
En tout cas, on peut dire que je n'ai pas chômé cette année ! D'autant plus que j'ai aussi eu une autre excellente nouvelle, dont je devrais pouvoir vous reparler en janvier.
Et si vous voulez savoir sur quels romans j'ai bossé, rendez-vous sur mon site pro !

En bref, une année plus que positive côté pro, et ça fait du bien par rapport aux deux années précédentes qui étaient plus mitigées. Plus qu'à croiser les doigts pour que ça dure :)

Côté écriture
Dans l'ordre :- Réfléchir à une suite / un bonus pour De l'autre côté du mur, et l'écrire et le corriger si je décide de le faire pour de bon.- Corriger le T2 de Play Your Life- Ecrire et corriger le T3- Laisser de la place à de nouveaux projets !

J'ai presque tout fait !
- La préquelle de De l'autre côté du mur est écrite, corrigée, lue et validée par l'éditeur. Les Notes pour un monde meilleur sortiront donc bel et bien, et je devrais pouvoir vous en dire plus très bientôt ! On sait déjà ce qu'on veut sur la couverture... :)
- Côté Play Your Life, j'ai bien écrit les T2 et T3, et j'ai fait une première grosse correction sur le T2. En revanche, j'ai aussi dû reprendre tout le T1 qui a été un beau chantier, de sorte que je devrai recorriger le T2 et corriger le T3 en conséquence. Cela dit, je ne pense pas y toucher avant d'avoir trouvé un éditeur, sauf si je suis prise d'une inspiration subite.
- Pour ce qui est des nouveaux projets... Disons qu'ils ne sont pas écrits, mais ils sont amorcés. J'ai un projet mystère pour lequel j'attends une réponse incessamment sous peu qui prend forme, et j'ai aussi envie de faire un autre roman pour la collection où est paru Le Secret des Bois-Noirs. 

Une année, donc, plus calme côté écriture (le T3 de PYL en premier jet brut et la préquelle), mais bien chargée en corrections, dont deux gros chantiers (le T1 de PYL et la préquelle). Sans compter les corrections éditoriales du Secret des Bois-Noirs et de La Couleur de l'aube, qui m'ont bien occupée aussi !

J'ai eu un peu de mal à trouver un rythme qui allie l'appétit dévorant de Muse et mon nouveau boulot - je cherche encore, d'ailleurs -, avec de grosses périodes sans rien et des périodes frénétiques. Dur dur de corriger son propre roman quand on a passé la journée à corriger ceux des autres ! Mais finalement, j'ai quand même bien avancé sur ce front et si je ne cherche pas à en faire trop à la fois, j'ai bon espoir :)

Côté publication
- Sortir La Couleur de l'aube- Sortir Le Secret des Bois-Noirs- Trouver un éditeur pour Hoài et pour Play Your Life


La Couleur de l'aube et Le Secret des Bois-Noirs sont sortis tous les deux ! J'ai peu de retours sur l'un comme sur l'autre (pour des raisons différentes), mais ils sont bons et parfois même émouvants. Les deux démarrent bien, aux dires de mes éditeurs, ce qui fait forcément plus que plaisir ! En revanche, Hoài et Play Your Life sont toujours en stand by. Pour Hoài, je ne sais pas encore ce que je vais en faire ; pour PYL, comme je l'ai dit, j'ai repris le T1 pour le renvoyer aux éditeurs... donc, wait and see !

Côté réseau sociaux
- Mettre plein de photos de chats sur Facebook :)- Assurer la promo des différents bouquins, y compris De l'autre côté du mur- Ecrire sur ce blog plusieurs fois par mois (je n'ose dire régulièrement ^^)- Aller à des salons (Paris, Imaginales, Zone-Franche...)- Faire quelques concours et surprises sur les réseaux sociaux (dont la prochaine en compagnie de ma très chère Cindy Van Wilder !)- Continuer à découvrir plein de choses grâce à vous !

Objectifs remplis ! (Surtout pour les photos de chats et les salons :) ) Une année riche en rencontres, en échanges et en découvertes et, comme en témoigne l'article qui précède juste celui-ci, plutôt une réussite de ce côté-ci aussi. Encore une fois : merci ! <3

En bref, cette année a été excellente sur tous les plans, même si j'ai parfois eu du mal à tout concilier... et que mon rythme a été plutôt chaotique ! J'allais dire que je n'avais eu aucun projet accepté pour une publication future, mais c'est faux depuis que les éditions du Chat Noir ont validé ma préquelle :) Donc, même si ça va être plus calme éditorialement, ça devrait me permettre de me concentrer sur les nouveaux projets que j'ai en tête... et à ce propos, rendez-vous en janvier pour les objectifs 2015 !

En attendant, je m'en vais commencer mes corrections éditoriales des Notes pour un monde meilleur...



3 commentaires:

  1. C'est un excellent bilan, je suis ravie pour toi ! Je me demande quels seront tes objectifs pour 2015 à ton retour de congés. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roanne !
      Hé hé, moi aussi je me demande... ^^

      Supprimer
  2. Quelle année ! Heureux pour toi, passe de bonnes fêtes ;)

    RépondreSupprimer