mardi 3 juin 2014

Des livres et du thé #6

La Balance Brisée, T1 : Subliminale, Lise Syven






Résumé de la quatrième

Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...

Mon avis

Subliminale est un roman frais, prenant et bien pensé, avec lequel j'ai passé quelques heures de bonheur. Elie est une jeune fille pleine de caractère, un peu peste, qui se débat dans une nouvelle vie qu'elle peine à comprendre. Une vie sans ses parents, et où elle découvre la magie.
Si l'histoire semble assez classique au premier abord, il n'en est rien : les personnages se révèlent complexes et nuancés, on y retrouve tous les ingrédients qu'on aime (amour, amitié, découvertes, frisson, émerveillement, colère...), et les fils de l'intrigue se tissent de manière subtile, de sorte qu'on finit par oublier complètement ce qui nous entoure pour haleter avec Elie et percer les mystères de l'Ordre... ou de sa propre famille.
Subliminale, c'est donc à la fois tout ce qu'on aime et qu'on retrouve avec plaisir, et bien plus que ça, car il est doté d'une touche de fraîcheur et de volonté qui donne envie de se battre. J'en suis ressortie avec l'envie de serrer mes proches dans mes bras, le sourire aux lèvres, et l'impression de pouvoir abattre des montagnes si je m'en donne la peine, magie ou pas. Car Elie, c'est une magicienne, mais c'est avant tout une jeune fille comme les autres, avec ses émois d'adolescente, ses problèmes de famille et son amitié "à la vie, à la mort" avec une copine du collège. Elle sait certes faire quelques tours, mais elle débute tout juste, n'a pas un talent exceptionnel, et se sert bien plus de son cerveau et de son caractère de peste que de ses pouvoirs pour vaincre les obstacles.
Voilà pourquoi Subliminale est différent, et pourquoi, plusieurs jours après l'avoir terminé, on a encore ses personnages dans la peau. Parce qu'ils sont comme nous, ou presque, mais qu'ils découvrent quelque chose de plus... 
En bref : un roman à lire et à faire lire pour avoir les yeux qui brillent, le souffle court et l'envie d'avancer toujours plus loin !

Pour l'accompagner
Un thé acidulé, pour la fraîcheur piquante qui se dégage d'Elie et de ses proches.

Mon conseil : 
Le thé Jaune Lemon de Damman Frères, qui allie un thé vert Sencha de Chine (c'est bon pour la santé, et Elie tient à son hygiène de vie !) et des saveurs citronnées : citronnelle, huiles essentielles de citron vert et citron doux. Pour la fraîcheur du citron qui va si bien à Elie et sa famille, mais aussi parce que le citron, c'est le souvenir des citronnades de notre enfance, l'émerveillement et le rêve.
Avec sa touche de gingembre, ce thé apporte aussi un peu de piquant un brin électrisant, qui évoque l'action, le mystère et la force de volonté de chacun des personnages de Subliminale.
Un thé à la fois doux et prononcé, donc, pour un roman qui allie à merveille le rêve et l'aventure. Et en plus, les deux sont vachement bons !


Temps d'infusion : 3-4 min
Dosage : 5 g pour 30 cl de thé
Pour : le matin ou la journée
Attention, le thé Sencha est assez amer, ne laissez pas infuser trop longtemps si vous voulez garder toute la saveur du citron !


2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je teste ce thé ! Merci du conseil et de ce retour ! J'adore le côté peste d'Elie, je dois bien l'avouer. ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi aussi ^^
      Elle me rappelle quelqu'un... =D

      Pour le thé, je n'en ai plus malheureusement, mais tu peux le trouver sur Internet sans problème. Il est trop bon, si tu aimes le citron !
      Et puis, merci à toi pour cette histoire <3

      Supprimer