Résumé de la quatrième
À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Mon avis
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. En bonne amatrice de contes de fée, je craignais un peu la mauvaise adaptation, celle qu’on a vue mille fois ou qui dénature l’histoire. Au contraire, j’ai retrouvé le conte de mon enfance, mais tellement plus actuel, plus vrai, que j’ai eu l’impression de le redécouvrir littéralement. Les clins d’oeil sont nombreux sans être envahissants, l’attente des évènements qu’on connaît, jouissive. Sans cesse, on se demande : quelle merveille ce roman va-t-il trouver pour nous surprendre encore ?
L’héroïne est vivante, pleine d’humour aussi, et touchante tant elle se sent parfois désemparée par sa propre nature. Le récit est drôle, mais aussi rempli d'émotions, élément essentiel pour me donner envie de rentrer complètement dans l’histoire. Les relations entre les personnages s’entrecroisent, se mêlent et se démêlent, pour notre plus grand plaisir.
Dans ce roman futuriste, on retrouve le conte de notre enfance revivifié, détourné, décalé. Quand la pantoufle de vair se transforme en pied de cyborg, et la demoiselle effarouchée en mécanicienne désinvolte, je vous assure que ça vaut le détour !
Pour l'accompagner
Il faut forcément un thé atypique, à la fois traditionnel et novateur ; et aussi un thé dynamique, qui donne le sourire. Un mélange de thé noir et de thé vert fleuri devrait faire votre bonheur !
Mon conseil :
Le thé Ikebana, du Palais des Thés, que j'ai découvert vendredi dans mon salon de thé préféré. Le mélange du thé vert (qui appartient à la grande tradition des thés) et du thé noir (qui résulte d'une cargaison de thé vert reçue trop tard par les anglais, et qui fit sensation à son époque !) s'adapte bien à l'ambiance de ce roman, qui reprend un conte traditionnel mais y apporte une touche extrêmement moderne. Mais il est aussi agrémenté de saveurs détonnantes, pleines d'énergie et de douceur à la fois : menthe, rose, jasmin et orchidée forment une gorgée étonnante et remplie de fraîcheur, qui correspond à merveille au rythme haletant et déjanté de Cinder.
Etonnement, énergie, fraîcheur : voilà ce que vous trouverez dans Ikebana, tout comme dans le merveilleux roman de Marissa Meyer !
Temps d'infusion : 3-4 min (selon que vous le préférez doux ou plus corsé)
Dosage : 6 g pour 30 cl de thé
Pour : toute la journée
Un thé surprenant, qui vous donne la pêche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire