vendredi 20 décembre 2013

C'est l'heure du bilan !

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la nouvelle année aussi...  Ca sent bon les bilans !
C'est une habitude que j'ai prise depuis quelques années, parce quand on est embrigadés dans toutes nos aventures, la tête dans le guidon, on ne se rend pas forcément compte du chemin parcouru. Et parfois, ça fait du bien de se poser cinq minutes pour prendre la mesure de l'année écoulée.
Une fois n'est pas coutume, je vais aussi parler de mon autre casquette sur ce blog, celle d'aspirante éditrice.

Cette année a été très particulière pour moi, sous bien des aspects, bons ou moins bons.

Côté perso :

Cela fait désormais un an que je cherche du travail dans l'édition. Je réponds aux annonces quotidiennement (ou presque), et je suis sidérée par le peu de réponses reçues - la moindre des politesses serait au moins d'accuser réception quand quelqu'un répond à votre offre ! Un jour, peut-être, je ferai un article là-dessus. 
J'envoie des candidatures spontanées, entretiens mon réseau, qui s'étend petit à petit, en attendant une opportunité. J'avoue que cette recherche a des côtés désespérants, on passe par toutes les phases, de la motivation du combattant à la remise en question de celui qui doute de lui-même. Et puis il y a cette culpabilité, celle qui nous ronge dès qu'on fait autre chose que chercher un emploi stable, cette peur de devenir une larve sans nous en rendre compte. La fin de l'année, en particulier, a été difficile, puisque j'ai perdu quelqu'un qui m'était cher, le premier à m'avoir fait confiance dans ce milieu, et qui continuait à travailler avec moi régulièrement depuis lors.
Et pourtant, à l'heure du bilan, je m'aperçois que je n'ai pas du tout été inactive. Non, en fait, j'ai même pas mal bossé, finalement. Alors qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai donné quelques cours de français à des particuliers, qui m'ont permis de replonger dans l'étude de textes et de retrouver les mécanismes d'analyse du récit, sous un autre jour. Mais j'ai surtout travaillé grâce à mon statut d'auto-entrepreneur : j'ai fait des corrections pour la collection Imaginemos Jeunesse, mené un gros projet de parascolaire pour les éditions Hatier pendant environ six mois et, depuis peu, je suis directrice de collection pour les éditions du Chat Noir.

   


Je continue aussi, de manière bénévole, à apporter mon aide au collectif CoCyclics en tant que permanente, et à faire quelques fiches de lecture pour Callioprofs. Alors, je cherche toujours du travail, un qui pourra payer le loyer (et le beurre dans les épinards) de manière régulière, mais je suis quand même contente de tout ce que j'ai fait, et j'espère continuer sur cette voie l'année prochaine. (Au passage, si vous connaissez quelqu'un qui cherche une assistante édito ou une correctrice / préparatrice de copie freelance... ^^)

Côté écriture :

L'année a été productive, puisque, lorsque je ne travaillais pas, je considérais que mon boulot du moment, même s'il ne payait pas encore, était celui d'écrivain. Quitte à bosser gratuitement, autant me consacrer à fond à l'écriture, ce que je ne pourrai plus faire quand j'aurai un travail ; et considérer ce temps comme un investissement pour l'avenir. J'ai donc eu tout le loisir de me consacrer à mes projets. 

Le Secret des Bois-Noirs : J'ai écrit ce roman court au mois de mars, l'ai corrigé et envoyé dans la foulée. Je vous reparlerai un jour de sa genèse, mais pas tout de suite, c'est un roman très particulier à mes yeux.

Play Your Life : Mon gros projet de l'année : j'ai écrit, corrigé et envoyé le tome 1. J'ai aussi profité du Nano pour écrire le tome 2, qui est entre les mains de mes bêtas adorées. Je compte commencer les corrections en septembre, et rédiger le T3 dans la foulée.

Côté publication :

Cette année a aussi été celle de ma première publication, bientôt suivie par l'annonce de deux autres à venir, ce qui ne manque pas de me combler de joie, vous vous en doutez !

La Couleur de l'aube paraîtra aux éditions Armada en 2014, et j'ai déjà effectué deux vagues de corrections éditoriales dessus.




Le Secret des Bois-Noirs paraîtra à l'automne prochain. J'ai aussi effectué trois vagues de corrections éditoriales, le projet est presque bouclé...

De l'autre côté du mur est sorti en septembre et, là, je dois avouer que c'est mon gros évènement de l'année. Entre le premier "oui", le premier contrat, les premières corrections éditoriales, la première couverture (comme je l'aime !), les premières chroniques, les premières dédicaces... Que de moments formidables ! Que de rencontres dont je me souviendrai ! C'est un rêve qui se réalise, et il est encore plus beau que je ne l'imaginais. Merci, merci à tous pour ces moments magiques.

                                         


Côté réseaux sociaux :

Avec ma publication, j'ai aussi eu l'envie d'échanger avec mes (futurs) lecteurs, de donner mon avis sur certains sujets, etc. J'ai donc créé une page Facebook et un site Internet, et fait renaître ce blog de ses cendres (bon, il n'était pas tout à fait mort, mais disons que j'ai repris la publication d'articles de façon plus ou moins régulière). J'avoue que découvrir que vous me suivez, que vous vous intéressez à ce que je fais, à ce que je dis, est une sensation assez étrange, mais puisque j'écris pour partager ce que j'ai à dire, c'est aussi très grisant de m'apercevoir que l'échange fonctionne. 
Le blog a plus de 1000 pages vues par mois, c'est sans doute minuscule à l'échelle bloguesque mais moi, ça me semble juste énorme. J'ai reçu plein de photos de mon livre avec vos chats, chiens, peluches, enfants... C'est juste génial, j'espère perpétuer la tradition pour l'an prochain ! Le concours de Noël a l'air de vous plaire, et j'en suis ravie :-) Alors encore une fois : merci à tous, je suis heureuse de vous rencontrer. Je vous prépare aussi d'autres surprises pour l'an prochain...

Et puisqu'on en est aux bilans, je vous remets un petit florilège des articles les plus importants à mes yeux de cette année :

A propos de mon moi écrivain 

Conseils aux auteurs


En somme, malgré une fin d'année difficile et l'emploi stable qui se fait vraiment attendre, l'année a été productive et pleine de bonnes nouvelles, de graines semées pour les années à venir. Je peux vous assurer que 2013 restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes à tous, et à vous donner rendez-vous en janvier pour les bonnes résolutions !



14 commentaires:

  1. Un très beau bilan, ma belle, tu peux être fière de ce que tu accomplis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton soutien dans chacun de ces moments <3

      Supprimer
  2. Je fais exactement comme toi. Dans l'attente du changement, j'investis dans l'écriture. On ne sait jamais ce qui va nous arriver en 2014, mais je nous souhaite que des bonnes choses ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule !
      Je nous souhaite de bonnes choses aussi (on sait jamais, hein !), et pis, tout ça finira par payer !
      <3

      Supprimer
  3. Franchement, tu n’as vraiment pas à rougir de ton parcours 2013, je pense qu’on est tous très fiers de toi ! :D
    Bonnes fêtes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes à toi aussi, Capt'ain ! Et merci pour ta présence sur ce blog, toujours si agréable :-)

      Supprimer
  4. une belle année ! félicitations et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Salut Agnès, hé bien dis moi tu as un agenda bien rempli... En tout cas pour cette nouvelle année je te souhaite tout plein de bonnes choses, tout plein de projets et continue dans ta lancée. Je t'embrasse et avec un peu d'avance, bonnes fêtes de fin d'année en famille entourée de ta famille dans un endroit que je connais bien aussi Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien ! Hé oui, mon agenda est bien rempli, je déteste m'ennuyer ;-) De très joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi, j'espère que ton Noël a été aussi agréable que le mien.

      Supprimer
  6. Un bien beau bilan ! Et de belles publis à venir ! La vite te sourit et je te souhaite qu'elle le fasse à l'infini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite la même chose, bien sûr <3

      Supprimer
  7. C'est un bilan très riche ! A l'heure de te souhaiter mes meilleurs voeux de fin d'année, j'espère que tu trouveras enfin, rapidement, le poste d'assistante éditoriale qui te permettrait de payer le loyer et les épinard (et le beurre aussi, n'oublions pas le beurre, tu as raison).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, le beurre, c'est important ^^
      Merci, Roanne, c'est adorable.

      Supprimer