lundi 18 novembre 2013

Le tag du NaNoWriMo



Ma très chère Cindy m'a taguée pour répondre à des questions sur le NaNo, donc me voici, rien que pour vos beaux yeux, en retour d'expérience à mi-parcours !


1. Tentez vous le NaNoWriMo pour la première fois cette année, ou aviez-vous déjà participé ?

Je l'ai fait l'an dernier, mais seulement à moitié, parce que mon roman ne comportait que 25 000 mots et que j'avais trop de corrections qui s'empilaient pour enchaîner avec un autre. Du coup, on peut dire que c'est ma première vraie participation.

2. Comment avez vous découvert le NaNoWriMo ?

Par les forums de CoCyclics et des Nuits de l'écriture, je crois bien. De toute façon, quand la moitié de mes copains sont des auteurs aussi fous que moi, j'aurais eu du mal à y échapper !

3. Participez-vous pour gagner ou pour vous amuser ?

Ni l'un ni l'autre : pour profiter de l'émulation et avancer un max mon roman du moment. Bien sûr, si je gagne, c'est mieux et si je m'amuse, c'est le top (mais j'écris, je m'amuse forcément, non ?), mais c'est surtout pour me booster un bon coup. 

4. Êtes-vous à jour pour votre quota de mots ?

Mieux que ça : j'ai dépassé les 50 000 mots, et vu que j'avais commencé avec 4 jours de retard, je les ai faits en dix jours ! Je n'ai jamais été aussi vite. 
Pour tout dire, le rythme du Nano (en moyenne 1600 mots par jours), c'est mon rythme habituel quand j'écris. Comme je le disais ici, j'écris très vite quand je suis lancée dans un projet, et par à-coups. Mais l'émulation m'a permis de me dépasser encore, du coup j'espère avoir le temps de terminer complètement le roman dans le mois.

5. Parlez un peu de votre roman à vos lecteurs (genre, titre et petit résumé, par exemple).

Petite curieuse ! ;) 
C'est un projet mystère, à la base, mais il va très bientôt se démystifier (genre, dans un article à venir bientôt), donc je donne un avant-goût :

Titre de la trilogie : Play Your Life
Titre du tome en cours (le 2e) : La Vraie Vie
Genre : roman pour ados (oui, encore), anticipation/dystopie (oui, encore)
Résumé : ça, ce sera pour plus tard les cocos !

6. Est-ce que quelque chose de fou s’est déjà passé pendant ce NaNo ? Des retournements de situations inattendus ?

Un truc génial : je cherchais des références de littérature européenne à glisser dans mon roman, je compilais les conseils de ma chère Silène et mes propres connaissances et farfouillant sur le net. Et là, je suis tombée sur deux trucs formidables : un film qui correspondait exactement à ce que j'avais envie de faire passer dans le passage que j'écrivais, et une citation splendide qui pourrait résumer mon tome 3, de façon très précise, alors que l'intrigue est loin de se prêter à ce genre de découvertes.
Je peux vous dire que je me suis éclatée à les intégrer dans le roman !

7. Est-ce que vos amis de la “vie de tous les jours” participent ?

Mes amis de la vie de tous les jours et mes connaissances en ligne étant indissociables dans mon esprit, on va dire oui ^^

8. Quelle est votre meilleure technique pour vous obliger à écrire et arrêter de tout remettre à demain ?

Le "défi fou" que je me suis lancé avec une co-nanoteuse qui avance à peu près au même rythme que moi. L'une essaie de rattraper l'autre, on se lance des défis (chiche d'écrire 40 000 mots avant la fin du weekend de trois jours ?), et quand je vois son wordcount avancer, je me dis que je ferais mieux d'écrire plutôt que de traîner sur le net !

Bon, cela dit, je n'ai pas de mal à me mettre à écrire une fois que je suis dans un projet, au contraire, je n'arrive plus à m'arrêter. 

9. Que préférez-vous grignoter en écrivant ?

Je bois du thé (plein de thé) ou du café le matin. Et je caresse mon chat qui vient ronronner sur mes genoux. Si je grignote, c'est en fonction de l'humeur et des réserves qu'il y a dans mes placards, je n'ai pas de préférence particulière. 

10. Qui taggez-vous ?

Elodie Serrano, pour que vous puissiez découvrir que l'appétit peut venir en mangeant !

2 commentaires:

  1. Comme je suis contente d'avoir relancé ce tag, pour qu'il te tombe dessus au final ;) J'ai adoré lire tes réponses !
    Héhé, pareil pour le chat et ses ronronnements, d'ailleurs je trouve ça aussi reposant qu'encourageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme ! :-p
      Oui, pour les ronrons, je suis comme toi ! Sauf quand Mademoiselle trouve que mon ordi prend trop de place et décide de s'allonger dessus, ça devient problématique ^^

      Supprimer