mercredi 23 octobre 2013

Combien ça gagne, un auteur ?

Il y a quelques jours, je suis retombée sur les notes d'un exposé que j'ai fait pendant mon Master édition, avec Margaux Tartavel. J'y décortique les différentes sources de revenu des auteurs, selon la loi et dans la pratique, à l'aide d'une étude de la SCAM et de plusieurs entretiens avec des auteurs plus ou moins connus.
Comme c'est un sujet qui revient souvent dans les discussions, je fais un petit rappel sur ce blog, au cas où ça intéresserait certains d'entre vous, mes fidèles lecteurs ;-)

Ca commence comme ça :
"La rémunération des auteurs est un sujet sensible, le point de nombreuses tensions entre un auteur et son éditeur. Il est très difficile d’obtenir des chiffres et des avis de la part des éditeurs ; quant aux auteurs, ceux qui en parlent avouent souvent que c’est leur seul point noir dans la relation avec leur éditeur. C’est donc un enjeu important et complexe, souvent tabou. Pour l’étudier, nous allons d’abord regarder le point de vue juridique et législatif, puis nous chercherons à savoir ce qu’il en est d’un point de vue pratique."

Le document est disponible à la lecture ou en téléchargement ici ! N'hésitez pas à partager vos avis et expériences sur le sujet :-)

3 commentaires: