jeudi 19 septembre 2013

Ces films que je n'oublierai jamais

Dans la série des romans dont je me souviendrai toujours, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de mes coups de coeur cinématographiques. Je préviens tout de suite : je suis bon public, midinette sur les bords, et accroc aux Disney et aux comédies romantiques. Un bon film, pour moi, c'est un film qui m'émeut, avant de me faire réfléchir (même si c'est encore mieux quand il y a les deux). Donc, si vous aimez les films d'auteur, complexes et assez lents, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin ^^

Les films qui me font rêver
Commençons donc par le seul réalisateur dont j'ai vu tous les films sans exception (et que je revois régulièrement avec le même plaisir) : Miyazaki. 




En cherchant des images pour le blog, j'ai voulu mettre les affiches de ceux que j'ai préférés... en réalité, je m'aperçois que je suis incapable de choisir. J'ai donc mis ces trois-là, parce qu'elles contiennent ce que j'aime le plus chez Miyazaki : ses créatures loufoques les plus diverses et variées (mention spéciale au Chatbus de Totoro et au petit renard de Nausicäa), ses personnages remplis de force et d'espoir, ses univers plus fous les uns que les autres, mais permettant toujours de rêver, d'éprouver des émotions fortes, et de voir les choses autrement.

Les films qui me font pleurer
Ensuite, il y a deux autres films que je n'oublierai jamais, très différents l'un de l'autre. Et que je ne voudrai jamais, jamais, jamais revoir, parce que j'ai vraiment trop pleuré (au point de devoir les couper de temps en temps pour reprendre mon souffle). J'ai nommé : Dancer in the dark  et PS : I love you.


Le premier est un peu étrange, parfois dérangeant, toujours poignant. Je ne peux pas vous dire ce qui m'a fait pleurer, ça vous gâcherait tout le film. J'ai été très déroutée par ce film, mais dans le bon sens, dans le sens de ces films qui dérangent pour mieux marquer. Bref, je vous le conseille, mais évitez de le regarder quand vous être seul ou déprimé.
Le second n'est pas un "grand" film, c'est même une comédie romantique assez basique (mais on y viendra : j'adore les comédies romantiques assez basiques). Pourtant, il touche une corde sensible chez moi, à travers dix lettres posthumes d'un homme qui guide sa femme sur le chemin de la guérison. Je suis terriblement romantique, et l'idée d'un grand amour fauché beaucoup trop tôt par la maladie, ça me fait fondre en larmes immédiatement. A regarder avec son amoureux (ou son chat), blottie sous la couette, et une bonne tasse de thé réconfortante dans les mains.

Les films qui me font sourire
Je dis bien sourire, et non pas "rire", car si j'aime rire dans un film, ce n'est pas ce qui me touche le plus. Je vais parler ici des comédies romantiques que j'ai le plus aimé, parce qu'elles donnent de l'espoir  mon coeur de midinette, qu'elles me font vivre des contes de fée pour adultes, bref, parce que ce sont de belles histoires.


 


Je ne vais pas vous parler des quatre en détail (vous pouvez toujours faire une rapide recherche Google si ça vous intéresse), mais je dirai juste que ces quatre films ont allié le rire, l'émotion, et des situations cocasses de la vie quotidienne (ou pas), avec des acteurs qui savent très bien jouer de la force de leur regard.


Les films qui font battre mon petit coeur plus fort
Ce sont ceux qui vont me toucher juste là où il faut, sans que je sache trop pourquoi, qui me donnent à la fois du rêve, de l'amour, de la réflexion. Ceux dont je n'ai pas envie de sortir une fois le générique lancé. Qui sont poétiques, aussi, chacun à leur manière. Ceux que je peux revoir indéfiniment.

 


Oui, bon, ce sont encore des histoires d'amour, mais elles sont toutes spéciales :) La première, parce que Robin Williams entre dans les tableaux de sa femme, morte, pour retrouver une part d'elle, de leur amour... On y voit une vision de l'enfer, une autre du paradis, mais toujours à la mode des peintres. Superbe. (Et puis, Robin Williams, quoi...). Le deuxième, parce que deux mains qui se frôlent ne m'ont jamais autant émue. Le troisième, parce que... ben, j'aime tout, le romantisme fou, le côté déjanté et tragique à la fois, les sublimes reprises, les chorégraphies. Le dernier, pour son ambiance un peu spéciale, difficile d'en dire plus sans spoiler.


Mes dessins animés favoris
Bon, ça, ça se passe de commentaire, on va juste dire que je suis une grande gamine qui a vu tous les Disney, une bonne partie des Pixar, et qui adore toujours autant qu'avant ^^



Les films que je suis incapable de définir
Et donc, dont je ne peux pas vous parler plus en détail, mais que j'aime tous très très fort, et que je vous enjoins encore plus fortement de les regarder. Vraiment. Ca vaut le coup. Si vous voulez voir quelque chose de différent, décalé, et en même temps très fort, foncez.

 

 


Voilà, vous savez tout sur mes goûts cinématographiques... je veux bien des nouvelles références en rapport avec celles-là (même si j'en ai des tas d'autres que je ne peux pas citer ici, faute de vous perdre tous ^^), j'ai des périodes où je suis assez boulimique en films :)

Et vous ? Quels sont vos films préférés ?

6 commentaires:

  1. Joli design, by the way :) Et je plussoie pour Orgueil et Préjugés (j'adore cette version, je trouve que les deux acteurs sont parfaits dans leurs rôles!) Chouette article la Miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks dear ! :)
      Ah oui, cette version d'Orgueil et Préjugés est vraiment la meilleure (quoi ? mais non, je ne les ai pas toutes vues *sifflotte*, même si ça fera hurler les fans de Colin Firth.)
      Oh, j'ai oublié The Truman Show ! Il y en a trop que j'ai envie de partager... :)

      Supprimer
  2. oh je vois qu'on a les mêmes goûts. Je ne pensais pas que quelqu'un d'autre que moi se souvenait de Dancing in the Dark (comment je l'aime trop ce film ^^). L'effet papillon: j'adore aussi, mais très dérangeant comme film, il m'avait fait assez peur par son côté cru. Et the foutain: il y a donc une autre personne que moi qui l'ait vu et qui l'ait apprécié!! YATA!
    Enfin mon coup de coeur: Au delà de nos rêves <3 <3 <3, les paysages, les propos, le message d'espoir, tout quoi... J'ai le livre si tu veux, assez différent du film mais tout aussi passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement, je ne pensais pas non plus connaître quelqu'un qui se souviendrait de ces différentes références ^^ Joli découverte, donc :)
      The Fountain, Siècle aussi l'a vu et m'a fait cette remarque. Mais qu'est-ce qu'il est beau ce film... (j'ai envie de le revoir maintenant -_- )
      Oh, je veux bien pour le bouquin ! Ca m'intéresse ! J'ai vu un autre film dans le genre et que j'ai adoré aussi, mais pas moyen de me souvenir du nom... Sniff. J'aurais bien aimé savoir si tu l'as vu, mais là ça va être compliqué ^^
      Et Dancer in the Dark... Argh, j'ai envie de pleurer rien qu'en y repensant <3

      Supprimer
  3. Oh, et il a aussi La jeune fille à la perle, qui est sublime.
    Et bien sûr, les classiques comme Le Seigneur des Anneaux...

    RépondreSupprimer
  4. Heureux de constater qu'on partage les mêmes gouts ^^ J'adore les OVNIS comme the Fountain. Cette année, j'ai adoré le controversé "Cloud Atlas", adaptation de "la cartographie des nuages". Je l'ai vu cinq fois au cinéma, ce film m'a fait rire, pleurer… Il y a parfois des oeuvres qui nous marquent et nous dépassent...

    RépondreSupprimer