dimanche 25 août 2013

Premières dédicaces

A quelques jours de la sortie officielle (le 1er septembre !), je prépare les marque-pages dédicacés pour ceux qui ont précommandé De l'autre côté du mur.
L'occasion pour moi de faire mes premières dédicaces, à des gens que je connais, mais aussi à certain(e)s que je ne connais pas. Il faut avouer que c'est un moment très particulier, à la fois émouvant et intimidant, dans lequel je commence à découvrir ce que c'est que de partager mon roman avec des lecteurs.

J'ai mis un point d'honneur à personnaliser le plus de dédicaces possible, afin que chacune soit unique, car c'est ce que j'apprécie en tant que lectrice : que je perçoive une connexion avec l'auteur, que je ne me sente pas noyée dans la masse. Je me suis donc efforcée de faire de même pour mes futurs lecteurs.

Ce n'est pas toujours facile, car parfois je n'ai pas d'autre information que le prénom et le nom. Mais c'est aussi un moyen de partager ce que j'ai voulu mettre dans ce roman, d'inviter mes lecteurs à y entrer pour me rejoindre dans l'univers que j'ai créé pour eux. Il contient plusieurs portes, et j'ai ouvert chacune d'entre elles pour y inviter, tour à tour, une Pauline, une Ruth, une Marine, un Jean-Sébastien... autant de prénoms qui contiennent leur propre univers, et que j'ai pris plaisir à découvrir l'espace de quelques lignes.

Pour ce qui est des gens que je connais, ou qui m'ont fait un signe sur Facebook ou CoCyclics, c'est plus facile, parce que j'ai plus d'informations (ou en tout cas, j'ai les moyens de les trouver). Il me suffit d'imaginer ce que j'aurais envie de leur dire si je les avais en face de moi, de trouver la porte qui leur correspond le mieux, et de l'ouvrir pour eux. 

En bref, je vois mes dédicaces comme un lien entre mon lecteur et mon roman, un pont pour passer du réel à l'imaginaire. Maintenant que le roman est sorti (ou presque), je ne suis plus une auteure, je suis une passeuse. Je fais entrer des lecteurs dans mon univers, afin de leur permettre de côtoyer mes personnages le temps de quelques pages, et peut-être de s'y sentir un peu chez eux.

Je ne sais pas si ces dédicaces plairont à ceux qui les recevront (je l'espère !), mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire, parce que j'ai pris conscience que je leur donnais mon roman, mes personnages, et qu'ils pourront se les approprier comme ils le souhaitent. C'est comme ça qu'un livre vit : en devenant autre à chaque nouvelle lecture, en fonction de l'histoire et du caractère du lecteur.

Par ces premières dédicaces, donc, j'ai eu le sentiment de donner la vie à De l'autre côté du mur. Et j'ai hâte de le voir grandir à travers vos retours !




Sinon, pour rappel, vous pouvez lire les chroniques de De l'autre côté du mur (pour les veinards qui l'ont eu en avant-première) sur cette page.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment une idée originale et géniale ce marque page dédicacé, bravo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'idéal aurait été de dédicacer les romans, mais vu que j'habite loin de mon éditeur, ça n'était pas possible. Les marque pages sont un bon compromis !

      Supprimer
  2. Quelle belle façon de voir les choses.

    Un petit mot en passant, tout simplement pour vous dire que j'ai hâte de lire De l'autre côté du mur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Strega ! Et bienvenue par ici :)
      Plus que trois jours avant la sortie officielle... c'est pour tout bientôt, maintenant !

      Supprimer