mercredi 10 juillet 2013

Liebster award



Nadia Coste, une auteur que j'admire et qui relit tous mes écrits, m'a tagguée pour répondre à un questionnaire sur les blogs afin de "faire découvrir des blogs de moins de 200 abonnés, en répondant aux 11 questions posées par le blog précédent, puis en en posant 11 nouvelles aux suivants."








Les règles du jeu :
Poster les règles du jeu
Répondre aux 11 questions
Inventer 11 nouvelles questions
Taguer 11 blogueurs et leur annoncer la nouvelle.

Me voici donc pour répondre aux questions de Nadia !

1) Quelle phase de l'écriture est-ce que tu préfères ? (La préparation ? L'écriture pure ? Les corrections ?)

La phase d'écriture pure, parce que j'oublie tout pour vivre avec mes personnages, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer (non, non, je ne le sais pas toujours) et, parfois, les éléments se mettent en place d'eux-mêmes et me surprennent quand ils se recoupent. J'adore !


Cela dit, les corrections, quand on a vraiment le sentiment de "tailler le diamant", c'est super chouette aussi.

2) Quel est ton mot préféré ?

Euh... Je ne sais pas si c'est mon mot préféré, mais je mets toujours "yeux" environ un millier de fois par roman. Je trouve qu'il n'y a rien de plus expressif que les yeux. Et puis en plus, c'est beau !

3) "Rien ne brille sans frotter", vrai, ou pas ?

Vrai. Surtout quand on regarde mes premiers jet. Il faut frotter beaucoup beaucoup pour qu'ils brillent... ^^

4) Choisis un adjectif pour te décrire quand tu étais petit(e)

Hmmm... trouillarde prudente. ^^
Sans rire, même monter debout sur une chaise, ça me faisait peur.

5) Et un autre adjectif pour te décrire maintenant ?

Heureuse :)

6) As-tu un adverbe que tu supprimes systématiquement en relecture parce que tu en abuses ?

"Légèrement" ou "doucement". Mes bêta en savent quelque chose...

7) Conjugaison, grammaire ou ponctuation, est-ce qu'il y a une notion précise sur laquelle tu bloques toujours ? (moi, c'est le passé simple des verbes du 2ème groupe, ça rentre pas !)

Bon, je triche un peu, parce qu'un de mes métiers, c'est correctrice, alors on va dire que quand je bute sur un truc, je m'acharne dessus jusqu'à ce que ça rentre. Mais j'ai du mal à savoir comment orthographier les formes en "amment", "emment", "ement" et "ament", je me trompe une fois sur deux (merci Word !).

8) Star Wars ou Star Trek ?

Le Seigneur des Anneaux ? ^^

9) Si tu ne devais choisir qu'une seule histoire à écrire, ça serait quoi ?

Une dystopie avec une histoire d'amour dedans, vu que ça revient toujours dans ce que j'écris.

10) As-tu déjà rencontré ton auteur préféré ?
Vouiiiii ! Voir mes billets précédents, c'est Francis Berthelot et il est adorable !

11) Et sinon, bientôt les vacances ?

Toi, tu cherches les ennuis...


Bon bon bon, maintenant il me faut 11 questions !

1) Papier ou clavier ?


2) Ton rêve (éditorial) le plus fou, ce serait quoi ?


3) Quelle est la folie qui te pousse à écrire ?


4) Chocolat ? (Cette réponse déterminera si nous resterons amis ou non)


5) Est-ce que tu aimerais vivre dans un de tes romans ? Lequel ?


6) Quelle est la scène la plus loufoque que tu as eu à écrire ?


7) Est-ce que tu as un chouchou parmi tes personnages ?


8) Elfe ou hobbit ?


9) Les romances, tu les aimes comment ?


10) Tu as déjà joué les groupies auprès d'un auteur / acteur / réalisateur de tes rêves ?


11) Pourquoi tu as répondu à mes questions stupides ?

Et pour le tag, vu que tous mes contacts ont déjà dû être cités à un moment ou à un autre, je triche : toi qui lis ces ligne, si tu n'as pas encore été taggué pour répondre à cette chaîne, c'est désormais chose faite !

3 commentaires:

  1. Aaaaah, les "doucement", j'en mets partout aussi. Et ses variantes "avec douceur" ou "en douceur" x)
    Je te pique la chaîne, je l'ai pas eue. Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, les variantes, je les aime très fort aussi ^^

      Chic pour la chaîne, j'ai contaminé quelqu'un ! Hâte de voir tes réponses =)

      Supprimer
  2. Je t'ai répondu côté jeunesse, du coup : http://chroniquescastelplatypus.blogspot.fr/2013/07/liebster-award-le-retour.html Pour les adverbes, je crois que ça va, mais j'ai tendance à mettre "de toute façon" partout (je me soigne).

    RépondreSupprimer