vendredi 21 septembre 2012

Quel pokémon es-tu ?

Teo Silis m'a passé un relai sur son blog, et je me dois de l'honorer.

Voici donc le début d'une longue série de questions sur mon écriture.




Acte #01 – Quel est ton projet / univers d'écriture préféré ? 
Je dirais que c'est le dernier, De l'autre côté du mur. L'écriture a vraiment été un moment génial, je rigolais toute seule, je me suis amusée avec mes personnages et je les ai sentis vivants. Avec La Couleur de l'aube, j'ai un rapport très différent, plus profond mais aussi plus mitigé. Je vois plus ses défauts, avec le recul. Quant à Mémoires d'une étoile...Je préfère oublier cet épisode ^^





Acte #02 – Combien de personnages as-tu ? 
Plein ? Mettons une dizaine de personnages principaux et secondaires par roman.



Préfères-tu les personnages masculins ou féminins ? 
Difficile à dire. Ca dépend vraiment du contexte. Dans La Couleur, je préfère Alya, tandis que dans DLACDM, je préfère Aslan. J'ai quand même beaucoup de personnages féminins dans mes différents romans, sans doute que je me sens plus proche d'eux.



Acte #03 – Comment décides-tu des noms de tes personnages (et des lieux s'ils sont fictionnels) ?
Pour les noms, déjà je ne mets jamais de nom de famille (ne me demandez pas pourquoi). Ensuite, j'aime bien qu'ils aient un sens. Dans DLCDM, j'ai choisi de n'utiliser que des prénoms turcs prononçables par un français et dont le sens avait un rapport avec le personnage en question. Pour La Couleur, j'ai surtout joué sur les sonorités, et j'ai inventé les prénoms.

Pour les lieux... aucune idée !



Acte #04 – Racontes-nous une de tes premières histoires / un de tes premiers personnages. 
La toute première histoire ? Une jeune fille chanteuse qui veut devenir écrivain (ou l'inverse, je ne sais plus). Je ne l'ai jamais terminée, j'étais en CM2 je dirais, avec un traitement de textes pour enfant muni de bruitages et d'images diverses. Après, j'ai écrit surtout des poèmes, jusqu'à Mémoires d'une étoile en seconde.



Acte #05 – En âge, quel est ton personnage le plus jeune ? et le plus âgé ? et chronologiquement, quel est le plus récent et le plus ancien ? 
Mon personnage le plus jeune, c'est une petite fille de 5 ans, l'héroïne de La Couleur de l'aube (qui a très vite 19 ans dans le récit mais ce qui lui arrive lorsqu'elle a 5 ans est essentiel pour tout le roman).

Le plus âgé, c'est soit Malik le peintre de La Couleur, soit Dunya la nurse de DLCDM. Tous les deux ont une vague fonction de mentor et ne sont vus que de loin.

Mon personnage le plus ancien, mettons le premier auquel j'ai vraiment réfléchi, c'est Aelys (eh oui -_-) dans Mémoires d'une étoile. Une elfe qui part en quête pour sauver son peuple d'une guerre contre des elfes méchants et doit s'allier aux humains pour ça. Ah oui, il faut savoir aussi qu'elle possède sans le savoir la moitié de l'âme d'une étoile, la déesse de leur monde.
Le plus récent, eh bien ce doit être "le garçon à la peau noire" dans DLCDM. Un personage secondaire qui apparaît à la fin du récit, ne sert pas à grand chose (et je dirai pas à quoi because gros spoiler), mais il est sympathique et il aime très très fort sa petite soeur, au point de sacrifier sa liberté pour elle. 


Et la suite, une autre fois :)

5 commentaires:

  1. Bienvenue à Bourg Palette ^^ Je me trompe, ou il y a beaucoup d'étoiles, dans tes histoires? (ou alors celles de la Couleur sont un avatar de celle de Mémoire ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les étoiles sont presque toujours présentes, elles m'ont toujours fait rêver, allez savoir pourquoi ^^
      Merci pour ton passage !

      Supprimer
  2. J'ai aussi remarqué la présence des étoiles ;) (et moi je l'aime bien ton premier pitch ^^ (et Carapuce à la classe quand même)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, vive Carapuce !
      Je commence à penser à répondre à la suite :)

      Supprimer
  3. C'est très bien les étoiles ! Tu as bien raison d'en mettre ! (et, oups, je m'aperçois que moi aussi j'en mets toujours ! o_O)

    RépondreSupprimer