dimanche 5 février 2012

La Couleur de l'aube - Cycle terminé

Ça y est, le cycle est terminé.

J'ai envie de revenir sur cette expérience qui m'a énormément apporté.
D'abord, l'alpha, avec le stress de la première lecture, des retours, la peur d'un gros travail de fond.
La phase 2, que du bonheur : j'ai senti mon roman se modeler sous mes doigts grâce aux commentaires des alphas qui m'ont ouvert les yeux sur un certain nombre de défauts narratifs. Le stress que les corrections ne suffisent pas était là, mais je sentais que j'avais compris ce qu'elles m'avaient souligné, et surtout que c'était quelque chose qu'au fond, je savais déjà, sans parvenir à mettre le doigt dessus.
Ensuite, la bêta. La phase a été la plus difficile pour moi, d'abord que je n'avais pas le temps de m'y consacrer autant que je l'aurais voulu et que ça me frustrait énormément, ensuite parce que recevoir des retours de trois bêtas exigeants quasiment tous les deux jours, avec un nombre incroyable de commentaires que je n'avais pas le temps de lire et qui me terrifiait, m'a assommée. J'ai eu vraiment du mal à ouvrir les fichiers.
Enfin la phase 4. Le début a été très dur, j'ai ramé sur le chapitre 1, je me suis aperçue que ça risquait de me prendre beaucoup de temps. Petit à petit, j'ai trouvé ma méthode, je me suis familiarisée avec les commentaires de mes bêtas et je me suis aperçue qu'ils se recoupaient beaucoup. Après, ça a été un vrai bonheur : cette fois, c'est mon style que j'ai ciselé (au sens propre : j'ai perdu 80 000 sec sans couper de scène !), j'ai mieux compris ce qu'est le "show", j'ai vu mes défauts récurrents et les ai compris, de sorte qu'à la fin, j'en corrigeais la plupart de moi-même. En relisant, je trouve que mon style y a vraiment gagné en efficacité et en potentiel émotionnel (important dans une histoire d'amour ^^). Et je pense être capable de m'améliorer toute seule pour les prochains textes, ce qui n'a pas de prix.

Petit bonus, mes deux lectrices-test qui lisent la dernière version du manuscrit. Non seulement elles me rassurent (je n'ai pas laissé de grosse bourde dans la version qui partira chez les éditeurs !), mais elles sont hyper enthousiastes et ça me donne une confiance en moi que je n'imaginais pas. Je suis vraiment heureuse de partager mon roman avec elles <3

Pour finir cet article, quelques chiffres :

La Couleur de l'aube, c'est :

495 737 signes.
88 227 mots.
14 chapitres.
4 parties.

1 an, 4 mois et 5 jours de travail au total.
6 mois et 3 jours de cycle.
1 mois et 23 jours de phase 1 (du 1er août au 23 septembre)
1 mois de phase 2 (du 23 septembre au 23 octobre)
1 mois et 27 jours de phase 3 (du 23 octobre au 19 décembre)
1 mois et 16 jours de phase 4 (du 19 décembre au 5 février)

1 première lectrice et une magnifique rencontre.
5 merveilleux bêtas, exigeants et encourageants, qui m'ont poussée à rendre ce texte le meilleur possible. Et qui m'ont énormément apporté d'un point de vue personnel. Autant de belles rencontres.
2 lectrices-test qui me donnent confiance en moi et me donnent envie de le porter très haut.

Un nombre incroyable de grenouilles adorables qui m'ont supportée et suivie pendant tout ce temps, depuis mes balbutiements dans les papyrus jusqu'à aujourd'hui.


C'est maintenant une nouvelle aventure qui commence : l'obtention de l'estampille, et la chasse aux éditeurs. Sans compter les autres projets que j'ai envie d'écrire.

18 commentaires:

  1. Je n'ose imaginer le soulagement que tu dois ressentir... Quel accomplissement ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour éviter de hurler et de passer pour une folle, je commence à réfléchir sérieusement aux éditeurs à qui je vais le proposer ;)
    Merci du passage !

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO ! Pour les éditeurs, fais-toi plaisir et envoie en priorité à tes préférés !!

    Encore Félicitations et "croisage" de palmes pour l'estampille !
    YATAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore Fred !
    Oui, j'ai bien l'intention de me faire plaisir :) Je vérifie juste les compatibilités de ligne éditoriale ^^

    RépondreSupprimer
  5. *petits coeurs qui clignotent* et Tournée de nénuphou !

    Ça a été un plaisir de t'accompagner sur ce chemin...

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! T'as pas fini d'entendre parler de moi, rassure toi *sourire diabolique*

    Merci pour toute l'aide que tu m'as apportée, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand pas en avant *petits cœurs qui clignotent aussi*

    J'ai vraiment eu de la chance de vous avoir !

    RépondreSupprimer
  7. <3
    Je le dis ici encore mais je suis heureuse de t'avoir rencontrée, fière d'avoir été ta première lectrice et j'espère, je sais, que ton texte ira loin. Je ne peux qu'espérer que l'aventure qui s'ouvre à toi soit la plus merveilleuse du monde et qu'elle t'ouvre des portes sur l'envers de ton décor. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Rougit* Merci pour tout Ioana, sans toi La Couleur de l'aube ne serait pas la même ;)
      Et t'as pas fini d'en entendre parler ! :)

      Supprimer
  8. Félicitations pour le travail accompli ! Et bravo pour ces statistiques, c'est impressionnant !
    Tu as le droit de te poser un peu et de profiter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai le droit de reprendre mon mémoire là où je l'ai abandonné il y a un mois -_-
      Merci Roanne, et encore bravo pour ton T2 !

      Supprimer
    2. Je ne parlais que d'écriture... il est clair que côté études, tu ne peux pas encore profiter de tes lauriers, puisqu'il faut les acquérir avant. Bon courage boucler tout ça et obtenir ton diplome.

      Supprimer
    3. Merci Roanne !
      Effectivement, côté écriture, ça risque d'être en stand by pendant un petit moment, le temps que je rattrape le retard que j'ai accumulé ^^

      Supprimer
  9. Je viens de découvrir tardivement ton blog, mais vaut mieux tard que jamais ! Voilà, inscrite aux messages et au blog! Plein de petits cœurs pour t'accompagner dans cette aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic ! Je ne publie pas des articles très souvent (d'ailleurs comme je n'écris plus en ce moment c'est logique ^^), donc tu n'auras pas trop de lecture =)
      Ça me fait très plaisir de te voir ici en tout cas !

      Supprimer
  10. Coucou Aelys,

    Ca fait plaisir rien que de te lire on a le sourire pour toi, sur ce simple bilan, tellement on te sens heureuse et fière.
    Je souhaite le meilleur à ton livre !
    Félicitations et bon courage pour la suite Aelys. ;)

    Nyaoh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nyaoh,
      Merci pour ton message, ça me fait très plaisir ! Effectivement, je suis heureuse et fière ^^
      Le roman est parti chez les éditeurs, wait and see...

      Supprimer
  11. Coucou !

    Je viens aussi avec un peu de retard mais mes mains ne sont pas vides ! Tournées de nénuphou et de chocolats pour fêter ces envois et t'accompagner dans cette nouvelle phase, la phase V ;)

    Bisous
    Scipion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, coucou !
      Merci pour le nénuphou (c'est chouette d'en recevoir longtemps après, ça donne une excuse pour faire la fête plus longtemps :p) !

      La phase V avance par à-coups, avec des jours remplis d'activités et d'autres de longue attente... et dans tous les cas, beaucoup d'impatience ;)
      A très vite, et bon courage pour la fin de ton propre cycle !

      Supprimer