jeudi 28 avril 2011

La couleur de l'aube - Avancées

Aujourd'hui, je me suis acheté une paire de ciseaux. Pas une qu'on trouve au supermarché, non, une qu'on met dans les yeux, et qui coupe tout ce qui n'est pas nécessaire dans un texte, sans pitié.

J'ai oublié mes considérations d'auteur en herbe qui, attachée à tel ou tel passage, à du mal à s'en défaire comme elle craindrait de perdre quelqu'un qui lui est cher, faute de lui avoir prêté assez d'attention. J'ai ouvert mon regard tranchant sur tous ces morceaux de vie auxquels j'ai donné de mon temps, de mon énergie, de ma passion surtout. Je les ai observés, longuement, je les ai comparés, j'ai imaginé m'en séparer, puis je l'ai regretté. Chaque fois que l'un deux me paraissait moins important, je me suis demandée si j'avais vraiment tout essayé pour que ça puisse fonctionner. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ma maladresse ne lui incombait pas, qu'il ne méritait pas de disparaître parce que je n'avais pas su lui donner toute sa mesure.
Et puis je me suis résignée. J'ai compris que je ne pouvais pas tous les garder ; que pour entretenir la profondeur et la complexité de chacun de ceux qui me tenaient à coeur, je devais en sacrifier. En garder peu, mais conserver leur essence, ce qui fait qu'elles transmettent ce que j'ai à partager.

J'aimerais être capable de dire beaucoup en peu de mots, mais à l'heure actuelle, je ne pense pas avoir ce don. Alors je coupe, j'entaille, je tranche, et on verra bien si le travail me permettra d'y arriver. J'ai repéré les scènes à supprimer, il ne me restera qu'à les couper en instillant les informations données dans d'autres passages. Advienne que pourra ! 

4 commentaires:

  1. Attention, des ciseaux dans les yeux, ça peut faire mal...
    Difficile travail, et pourtant ça me fait penser aux gourmands sur les plants de tomates, en les coupant le plant pousse mieux et donne plus de fruits ^^
    Courage

    RépondreSupprimer
  2. ^^ C'est exactement ça (enfin, sauf si je tue la plante au passage, ou que je me crève un oeil :D)

    Merci pour les encouragements !

    RépondreSupprimer
  3. Une sacrée décision à prendre. Mais je plussoie pour la comparaison avec les plants de tomates !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ma décision est prise, ça y est. Me reste plus qu'à trouver le temps de l'effectuer (mais j'ai bientôt bouclé ma nouvelle alors j'espère m'y remettre !)

    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer