dimanche 13 mars 2011

La couleur de l'aube - Corrections, étape 2

J'ai fini l'étape 1 de mes corrections, celle qui consistait à relire en notant tout ce qui n'allait pas mais sans toucher au texte. En dehors de détail scène par scène dont je vous ferai grâce, le gros de mon travail de l'étape 2 (qui risque d'être assez longue) sera le suivant :

Personnages :

- La caractérisation d'Alyae, ambivalente, mais qui en l'état paraît incohérente.
- Dans le même temps, préciser la place de la femme dans ma société.
- Donner un côté malsain au dévouement d'Ealeth sur la partie du récit qui se déroule à Yildiz.
- Revoir le personnage d'Eolen (père d'Alyae)
- Donner plus de consistance à l'absence de la mère d'Alyae
- Faire de l'assassin un observateur discret, qui traque Alyae pendant tout le roman

Intrigue :
- Rajouter des scènes dans le prologue, où Alyae apprend à apprivoiser son aveuglement : la scène d'enlèvement du bandeau doit venir moins rapidement.
- Raccourcir la première partie du récit (mais comment ??)

- Recentrer la première moitié de l'histoire sur un fil conducteur, en rajoutant les interrogations d'Alyae au sujet des villes.
- Mieux articuler la relation Alyae/Ealeth au milieu du récit
- Mettre les étoiles plus tôt pour renforcer le fil conducteur et les rendre moins étonnantes, moins jeunesse aussi. Leur donner un ton sage et un peu amusé.
- Améliorer quelques transitions un peu rapides ou faciles

 Style :
- Mieux différencier les voix d'Alyae et Ealeth, trop proches dans certains passages (parfois même interchangeables)

Ce qui revient à dire, en gros, que j'ai beaucoup de travail sur la première partie du récit, un peu moins sur la suite (chapitres 10 à 14 environ). Je fais des brainstorming avec ma courageuse bêta pour voir ce qui ne va pas et que j'aurais oublié, et aussi pour résoudre mon problème principal : j'étais déterminée à raccourcir la première partie de mon récit, mais je vais probablement l'allonger encore plus, et je n'arrive pas à hiérarchiser l'importance de mes scènes. Un oeil extérieur m'y aidera sans doute ? 

6 commentaires:

  1. """Rajouter des scènes dans le prologue, où Alyae apprend à apprivoiser son aveuglement : la scène d'enlèvement du bandeau doit venir moins rapidement."""
    Je ne connais pas les détails mais c'est bien le genre de scène que j'aimerais lire !
    Tu as déjà bien défricher, courage à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton soutien Swald ! Moi non plus, je ne connais pas encore les détails ;)
    J'ai rajouté des petites choses à faire en plus aussi (et quelques grosses, au passage ^^)... Mais je pense commencer par rédiger un synopsis, sur les conseils avisés de Booz. Peut-être tenter une méthode flocon aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sacré programme! =D Mais c'est clair, net et précis, on voit que tu sais vraiment où tu vas.
    J'approuve le fait d'écrire un synopsis, c'est ce que j'ai fini par faire en reprenant mon tome 1, en me disant: "mais en fait, il se passe quoi, dans quel ordre et avec quelle importance?". Ca donne un vrai aperçu de l'ensemble du texte.

    Bon courage pour tes corrections! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton passage Oksana !
    Ca y est, j'ai écrit le syno et ça m'a bien aidée pour commencer les corrections. Chapitre 1 terminé et scènes du prologue rajoutées ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si tu as besoin d'un oeil extérieur (je n'ose écrire un bêta), tu as mon adresse mail, me semble t'il...

    Ce ne serait qu'un échange de bon procédés !

    RépondreSupprimer
  6. C'est gentil Etienne ! Pour l'instant ma fidèle Booz me suffit (je ne veux pas multiplier les bêtas pendant la phase correction), mais si j'ai besoin d'un deuxième oeil, je te ferai signe ;)

    RépondreSupprimer