mercredi 9 mars 2011

La couleur de l'aube - Corrections, c'est parti !

Bonsoir bonsoir !
Je viens un peu vous donner des nouvelles, parce que ce soir, j'ai retroussé mes manches : j'ai attaqué la première étape de mes corrections. J'ai donc relu rapidement mes quatre premiers chapitres en écrivant, scène par scène, ce que je devais améliorer (merci Ywriter pour permettre une navigation très facile dans le document, et de compiler toutes les notes à la fin !).
Bilan des courses : pas aussi catastrophique que je ne le pensais. Bon, il va y avoir pas mal de travail, et notamment sur le caractère d'Ealeth qui va gagner en profondeur, et sur le prolongement de mes premières scènes qui sont trop rapides. Aussi, les dialogues père/fille à revoir intégralement : ils sonnent faux. Mais je ne vois pas de restructuration majeure en vue pour l'instant, et le début était celui qui me faisait le plus peur.
Un problème se pose à moi : le rythme du récit est très lent sur la première moitié, et beaucoup plus rapide sur la seconde. Je comptais raccourcir la première moitié, mais à la relecture, pour l'instant, chaque scène semble avoir son importance : couper des paragraphes par-ci par-là ne suffirait pas à ôter cette impression de lenteur. Je vais donc devoir distiller plus d'informations sur les éléments de tension de récit, pour aider le tout à se mettre en place - et peut-être sacrifier quelques atermoiements de mes héros dans la bataille ^^
Tout ça après n'avoir lu que quatre chapitres =)

Du coup, j'ai mis à jour la page des corrections (j'y mettrai mon avancement au fur et à mesure, sans forcément repasser par ici). Et maintenant que je suis lancée, cette phase 1 devrait aller assez vite !

Dans les autres nouvelles, j'ai écrit et corrigé deux nouvelles sur le thème des monstres entre temps (la seconde est encore en cours de bêta, sur la V2). Les deux sont très différentes, et je teste deux méthodes de travail pour voir : une avec beaucoup beaucoup de corrections et une écriture d'emblée plus travaillée, une autre où je me laisse plus aller. On verra bien ce que ça donne, quand je les enverrai ;) Là aussi, j'ai mis à jour la page correspondante.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures, et merci à ceux qui passent par là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire