dimanche 20 février 2011

La couleur de l'aube - Plan de correction

Bon. Maintenant que le premier jet est achevé, il va falloir s'attaquer au plus gros morceau : les corrections. D'abord seule, puis à l'aide de ma précieuse bêta, je vais traquer les incohérences et les problèmes de fond : voici pour vous le plan de correction que j'ai établi. Je vais créer une page indépendante exprès, pour mettre à jour mes avancées régulièrement sans reposter un message à chaque fois. Je signalerai ici quand je posterai un nouvel extrait ou une avancée majeure. Mais passons au vif du sujet : 


Plan de correction

Etape 1 : Tout relire une fois, assez rapidement, pour avoir une vue globale du récit. Dans le même temps, noter sur un fichier annexe les corrections à effectuer : caractérisation des personnages, intrigues secondaires, scènes à couper ou développer... (Prendre en compte les retours de mon alpha préférée)

Etape 2 : Relire une seconde fois, plus lentement, en effectuant les premières corrections relevées et en rajoutant les autres qui me viennent à l'esprit. En profiter pour compléter ma fiche personnages et royaumes pour traquer les incohérences lors d'une relecture future.
Me concentrer sur : 
- Le début (prendre en compte les bêtas dans les Papyrus)
- La fin
- Les scènes importantes
- La caractérisation de mes personnages (surtout dans les 5 premiers chapitres)

Etape 3 : Relire rapidement pour établir une fiche Calendrier / Déplacement afin de vérifier que tout est cohérent. 

Etape 4 : Traquer les incohérences à l'aide de mes fiches (relecture lente et détaillée).

Etape 5 : Relire encore une fois en notant toutes les questions ouvertes, et en les barrant une fois qu'elles sont fermées, pour ne pas laisser de question en suspens. Le livre doit se suffire à lui-même.

Etape 6 : Tout relire une fois de plus, en corrigeant le plus de coquilles possible et en se concentrant sur le fond, pour vérifier que tout le travail accompli est cohérent. Cette étape doit être assez rapide ; sinon, on reprend les étapes nécessaires et on recommence.

Etape 7 : Faire la guerre aux coquilles et fautes de syntaxes, répétitions et autres à coup d'Antidote et de changement de police de caractère.

Etape 8 : Tout imprimer et faire une dernière relecture.

Etape 9 : Soumettre à Cocyclics et croiser les doigts avant de tout recommencer avec des avis extérieurs ^^

Bon, bein je crois que j'ai du pain sur la planche... Mais avant, je m'accorde une ou deux semaines pour lire et avancer des projets annexes (les cours notamment). Pfiou !

5 commentaires:

  1. Ça en fait des relectures !

    Courage à toi, tu vas y arriver !

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à toi, c'est un gros travail mais, en même temps, je trouve que c'est passionnant à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le courage ;)
    Pour l'instant, j'ai hâte de commencer ; espérons que mon enthousiasme dure !
    (J'ai abandonné mon premier roman, il y a longtemps, en plein coeur de sa phase corrections ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'était sans le soutien des grenouilles !
    Cette fois-ci sera la bonne, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  5. Ca, c'est sacrément vrai !
    Ce sera la bonne ! (Sauf si je me laisse contaminer par ta novellite, qui semble prendre du terrain sur mes bonnes résolutions : une nouvelle pondue ce soir...)

    RépondreSupprimer